Paris fait tomber Brest sur le fil !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est imposé en toute fin de match face à Brest, pour le compte de la 27e journée de Ligue 1, poursuivant ainsi son envolée en tête du championnat (1-2). Retour sur le match !

C’est avec un état d’esprit teinté de calme et de détermination que nos Parisiens se replongeaient dans leurs joutes nationales, avec un déplacement à la pointe du Finistère pour défier le Stade Brestois. Privé de nombreux joueurs cadres, de Neymar Jr au capitaine Marquinhos, en passant par Presnel Kimpembe, Achraf Hakimi et Nordi Mukiele, Christophe Galtier avait concocté un onze de départ inédit. Les titis Warren Zaïre-Emery et Timothée Pembélé étaient lancés au coup d’envoi, tout comme les virtuoses Kylian Mbappé et Leo Messi sur le front de l’attaque.

Bien que les Paris-Brest soient souvent savoureux, le contexte du jour était tout autre, avec un match en terres bretonnes qui n’appelait pas la facilité pour nos Rouge et Bleu : une arène charmante et pleine, dans un climat glacial et venteux. Dans le camp adverse, sans grande surprise, la stratégie d’Eric Roy était assumée pour son équipe : se regrouper dans son camp pour fermer les espaces et piquer en contre.
Mais les Parisiens ne sont pas tombés dans le piège, et l’on a pu assister à quelques retours savoureux, comme ceux de Nuno Mendes face à Mounié (19e) ou de Sergio Ramos sur Honorat (25e).

Sérieux et appliqués, les hommes de Christophe Galtier se sont facilité la tâche en s’installant dans le camp breton dès l’entame du match. Une volonté de faire mal qui s’est d’ailleurs très vite matérialisée par des occasions franches, comme cette frappe de Carlos Soler repoussée sur la barre bar Bizot du bout des gants (11e) ou cette frappe croisée de Mbappé, qui commençait à faire chauffer les crampons (27e). Et c’est d’ailleurs sur un tir puissant du Français que Carlos Soler, à l’affût, a fait parler son opportuniste pour placer une reprise parfaite qui a heurté la barre avant de faire trembler les filets ! (0-1, 37e). Reste qu’en face, la révolte bretonne ne s’est pas faite attendre. Honorat a remis les deux équipes à égalité sur une attaque rapide avant la mi-temps (1-1, 43e).

Au retour du vestiaire, nos Parisiens savaient que tout était à refaire, face à des locaux plein d’espoir. Les duels sont devenus plus âpres, la tension est montée d’un cran, et il a fallu jouer des coudes pour chercher de nouveaux espaces. Alors les Rouge et Bleu ont varié les armes : combinaisons conclues par Kylian Mbappé (60e, 73e), frappes à mi-distance de Leo Messi (64e), débordement tranchants de Nuno Mendes (69e)... Redoubler de créativité pour forcer le verrou breton.

Qui d’autre que l’inévitable Kylian Mbappé pour faire basculer la rencontre ? Sur une nouvelle offrande de Leo Messi - sa 300e en carrière - le meilleur buteur de l’histoire du club a inscrit le 3000e but du club en première division (1-2, 90e). Une réalisation précieuse, témoignant une nouvelle fois, s’il le fallait, que Kylian apprécie les fins de match électriques pour surgir !

Au caractère, le Paris Saint-Germain arrache donc ce succès contre une vaillante équipe brestoise afin d’accroître son avantage en tête de la Ligue 1, avec un écart provisoire de 11 points sur le rival et dauphin marseillais. Mission accomplie.