Paris fait le spectacle

Trois jours après le sans-faute face à Linas-Monthlery en Coupe de France (6-0), et en présence des Essonniens invités par le Président, Paris retrouvait la Coupe de la Ligue pour son second match de l’année 2020. Objectif réussi, puisque les hommes de Thomas Tuchel n’ont pas fait dans le détail face aux Verts de Claude Puel (6-1).

Dès l’entame du match, les Parisiens n’ont pas tardé à imposer leur rythme. Après une première accélération de Kylian Mbappé, Thomas Meunier a distillé une ouverture parfaite pour Mauro Icardi, dont la frappe en rupture a fait mouche pour l’ouverture du score (1-0, 2e). Le 15ème but de la saison toutes compétitions confondues pour le goleador argentin.

Patients dans la construction du jeu, les Rouge et Bleus ont su tenir le ballon pour continuer à chercher la faille. Sur un mouvement collectif en triangle initié par Neymar Jr, Juan Bernat, mis sur orbite côté gauche, a trop croisé sa frappe (18e). Sergio Rico, de son côté, est sollicité une première fois par Wahbi Khazri sur une frappe à mi-distance (19e), avant de boxer une superbe frappe lointaine de Trauco (21e). Combatifs et audacieux malgré les nombreuses situations parisiennes, les hommes de Claude Puel ont offert une belle opposition en première période, avant de se retrouver en infériorité numérique sur le second avertissement reçu par Wesley Fofana, au terme d’un contre express mené par Angel Di Maria (31e).

Réduits à 10, les Verts ont ensuite subi logiquement les assauts des joueurs de la capitale. Intenable, le serial passeur Angel Di Maria a alors fait parler sa patte gauche pour trouver Neymar Jr dans la profondeur, ce dernier s’offrant le break d’un subtil petit piqué (2-0, 39e), qui a logiquement récompensé les efforts lancinants du Brésilien. Et les Rouge et Bleu ont enfoncé le clou juste avant la mi-temps sur un but contre son camp de Jessy Moulin, victime d’un coup de billard après une combinaison entre Kylian Mbappé et Angel Di Maria sur le côté gauche (3-0, 44e).

Au retour des vestiaires, les hommes de Thomas Tuchel ont gardé le cap. Mauro Icardi a profité d’un excellent travail de Kylian Mbappé pour inscrire à bout portant le quatrième but parisien (4-0, 49e). D’une ouverture millimétrée de Neymar Jr entre les lignes pour Bernat à une accélération plein axe du Brésilien, Paris n’a jamais relâché la pression sur les visiteurs. Kylian Mbappé, toujours altruiste, a délivré un nouveau caviar à Mauro Icardi, permettant à l’Argentin de signer son premier triplé dans la capitale (5-0, 57e) et son 17ème but toutes compétitions confondues cette saison.

Intenables, les deux hommes ont remis le couvert avec cette fois-ci un service sur un plateau de Mauro Icardi pour Kylian Mbappé (6-0, 67e). Les Verts ont réduit la marque sur un penalty d’abord repoussé par Sergio Rico puis transformé en deux temps par Yohan Cabaye (6-1, 71e). Mais les Parisiens n’ont jamais levé le pied, à l’image d’un Kylian Mbappé déchaîné, auteur d’un geste splendide après une feinte de Neymar qui s’était effacé (48e), ou d’un service pour Edinson Cavani, dont le but a été refusé pour une position de hors-jeu.

Au terme d’un match marqué de nouveau par un festival offensif, Paris s’est donc imposé de la plus belle manière, poursuivant sa belle dynamique et enchaînant sa 8e victoire consécutive toutes compétitions confondues. Le tout, en ayant marqué à 34 reprises, et en ayant encaissé seulement 4 buts sur cette série. La meilleure façon, peut-être, de préparer la double confrontation qui attend le club de la capitale face à l’AS Monaco (dimanche 12 et mercredi 15 janvier).