Paris a fait chavirer la Real Sociedad

Comptes-rendus

Pour cette journée placée sous le signe de l’amour, notre Paris Saint-Germain a signé un succès éclatant pour son premier rendez-vous face à la Real Sociedad (2-0), lors du huitième de finale aller d’UEFA Champions League. Retour sur un match palpitant !

Il flottait un parfum de magie dans l’air de la capitale, ce mercredi soir. Après avoir bien négocié son début d’année 2024 dans trois compétitions différentes, Paris se mettait à la table de la 4ème, celle au goût d’Europe… L’atmosphère si spéciale des grandes soirées européennes parcourait notre Parc des Princes pour ce premier rendez-vous avec la Real Sociedad. Un match de gala que Luis Enrique abordait avec de beaux atouts. En effet, l’entraîneur du Paris Saint-Germain pouvait compter sur ses forces vives pour concocter un onze de départ aussi offensif que séduisant, avec les flèches Mbappé, Dembélé et Barcola aux avant-postes.


Tous les ingrédients étaient réunis pour une soirée placée sous le signe de la passion. Devant un public amouraché, nos Rouge et Bleu étaient prêts à soulever des montagnes. Car il n’était pas question de sous-estimer cette formation espagnole : la Real Sociedad était clairement venue dans la capitale pour tendre un piège à nos Parisiens. Accrocheuse et vaillante, cette formation basque avait les atouts pour proposer une opposition coriace. Bref, le décor était planté.

La première étape claire : ne pas se laisser impressionner. Et les regarder dans les yeux ! Car dans une entame de match à 1000 à l’heure, il a fallu s’accrocher pour ne pas se faire surprendre par l’intensité du rendez-vous. Survoltés, ultra-concentrés, portés par la foule, les Parisiens ont bien joué le jeu, en donnant tout sur chaque ballon, comme des morts de faim, pour donner du change à un pressing étouffant. Alors, après un premier acte qu’il a fallu négocier avec plus de sérieux que de folie, le premier virage a été passé avec un état d’esprit irréprochable.

Deuxième étape : séduire pour parvenir à trouver une faille. Il n’a jamais été question de dominer un adversaire qu’aucun autre n’était parvenu à battre dans cette campagne de Ligue des Champions. Il était question de le déstabiliser, le laisser s’épuiser. Se lâcher pour mieux le surprendre. Accepter que face à une équipe parfaitement organisée sur chaque repli, il faudrait un éclair de génie. Et qui d’autre que le tandem Mbappé - Dembélé, pour faire basculer ce rapport de force ? Après quelques attaques supersoniques (5e, 7e), nos deux artistes ont commencé à faire planer dangereusement le menace après la pause. La Real n’était plus très loin de céder… Et sur un corner bien botté par Ousmane Dembélé et dévié par Marquinhos, Kylian Mbappé a surgi pour catapulter le cuir sous la barre et faire exploser le Parc ! (1-0, 57e). Une action venant rappeler, s’il le fallait, que les grands rendez-vous appartiennent aux grands champions.

Troisième étape et pas des moindres : conclure ! Galvanisés par cette ouverture du score, nos Rouge et Bleu ont parfaitement négocié la suite de la soirée, en appuyant sur l’accélérateur. Il n’était pas question de se relâcher. D’un Dembélé insaisissable à un Mbappé à la faim de but insatiable, les vagues se sont succédées sur le but espagnol. Le missile du buteur parisien a d’ailleurs fracassé la barre, faisant lever le public comme un seul homme dans un temps fort très emballant ! (62e). Le coup de pouce avant le coup de grâce ! Sur une sortie de balle magnifiée par le magicien Dembélé, Bradley Barcola s’est lancé dans un rush sublime pour inscrire le but du break (2-0, 70e). Des buts iconiques pour soulever les coeurs un jour de Saint-Valentin : cette rencontre a pris une tournure mémorable pour tous les amoureux du Paris Saint-Germain.

Unis jusqu’au bout, les joueurs du Paris Saint-Germain ont tout donné pour conserver cet avantage. Une solidarité d’équipe renforcée par des fulgurances individuelles qui ont embrasé un public des grands soirs ! Au terme d’un premier rendez-vous intense et disputé, le Paris Saint-Germain s’est donc offert une première victoire savoureuse, pour aborder son deuxième rencard avec confiance. Les cœurs vont palpiter d’ici le 5 mars…