Paris et Reims se neutralisent

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain - en infériorité numérique - a dû se contenter du match nul face à Reims pour cette 10e journée de Ligue 1 (0-0).

Trois jours seulement après le déplacement du côté de Lisbonne et trois jours avant le même retour face à Benfica, c’est une rencontre de Ligue 1 non moins importante qui se présentait aux Parisiens, avec ce déplacement périlleux du côté de Reims, face à une équipe en quête de points. Christophe Galtier opérait pas moins de 5 changements dans son onze de départ, offrant notamment à Carlos Soler sa toute première titularisation sous ses nouvelles couleurs.

Dans un stade Auguste Delaune bercé par les chants des supporters parisiens, c’est une entame de match assez équilibrée qui a opposé deux équipes aux antipodes dans le classement du championnat. De chaque côté, des tirs, des tentatives de contres et des arrêts déjà décisifs. Dans les rangs parisiens, on retiendra notamment l’ouverture de Carlos Soler qui a permis à Kylian Mbappé d’accentuer la pression d’un côté (32e), tandis que Gigio Donnarumma repoussait une occasion franche de l’autre (35e).


La mission des Parisiens s’est néanmoins compliquée dès la fin de la première période, suite à l’expulsion de Sergio Ramos lors d’une action confuse (42e). Logiquement, le rapport de force s’est inversé en seconde période… Tout comme la possession. Contraints d’évoluer en infériorité numérique, les hommes de Christophe Galtier ont dû trouver les ressources, physiques et mentales, pour ne pas sombrer. Et forcément, compter sur un Gigio Donnarumma toujours en grande forme (51e, 69e).


Contre onze Rémois affamés, il était attendu que nos dix Parisiens traversent quelques turbulences. Face aux vents contraires, nos joueurs ont redoublé d’efforts pour remettre progressivement le pied sur le ballon, et recommencer à se montrer incisifs dans la surface rémoise, sous l’impulsion d’un Neymar Jr entré à l’heure de jeu et d’un Kylian Mbappé toujours imprévisible sur chaque accélération… En vain. Ces velléités offensives n’ont pas été matérialisées. Dans ce match indécis et verrouillé jusqu’au bout, le score n’a pas évolué.


Au terme d’une fin de rencontre électrique, le Paris Saint-Germain récolte donc un point de ce déplacement en Champagne. Un dénouement qui lui permet néanmoins de rester installé dans son fauteuil de leader, au cœur de ce calendrier surchargé. La suite arrivera très vite pour nos Rouge et Bleu, qui retrouveront leur Parc des Princes dès mardi pour une seconde manche très attendue contre Benfica…