Paris et Penninghen : Une collaboration fidèle à la promesse du club de la nouvelle génération
Pour la première fois le Paris Saint-Germain s'associe à Penninghen, l'école internationale d’architecture intérieure, de communication et de direction artistique, pour une collaboration inédite. Cette collaboration marque une nouvelle étape dans l’histoire visuelle du Paris Saint-Germain, avec plus de 68 affiches créées pour le club au fil des années.
Le travail des étudiants de Penninghen ouvre de nouvelles perspectives artistiques, renforçant le rôle pionnier du PSG en associant sport et créativité pour séduire une génération passionnée d’innovation. Ce partenariat illustre l’engagement du Club à soutenir et promouvoir les jeunes talents de la nouvelle génération, en phase avec son identité innovante et créative. Il incarne également la volonté du club d’aller au-delà du football en intégrant des talents artistiques pour façonner son esthétique future.
Dans le cadre de cette collaboration, 26 étudiants de 3e et 4e année de Penninghen ont été invités à concevoir un portfolio de 8 affiches représentant les matchs de la phase de groupes de la Ligue des Champions 24/25. Chaque affiche est dédiée à l'une des rencontres du Paris Saint-Germain contre les équipes de Gérone, d’Arsenal, du PSV Eindhoven, de l’Atlético de Madrid, du Bayern Munich, du RB Salzbourg, de Manchester City, et du VfB Stuttgart.
Les affiches conçues par les étudiants s’inspirent de l’histoire, de la culture et de l’identité des villes des clubs adverses. Ce projet créatif met en exergue l’apport de Directeurs Artistiques en devenir, qui ont su capturer l’essence unique de chaque rencontre. En leur offrant l’opportunité de travailler sur un projet d’une telle envergure, le Paris Saint-Germain témoigne de son engagement à encourager la créativité dans le monde du sport, permettant aux étudiants d’allier passion et compétences artistiques pour créer des œuvres uniques, en parfaite harmonie avec l’esprit du Club de la nouvelle génération.
Fabien Allègre, Chief Brand Officer du Paris Saint-Germain, a déclaré : « Depuis l’arrivée de QSI, le Paris Saint-Germain n’a eu de cesse de créer des liens avec les univers de la mode, la musique, l’art... Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir pu concrétiser un beau projet avec des étudiantes et étudiants de l’école internationale Penninghen sur la première phase de cette nouvelle Ligue des Champions. Cette initiative incarne notre engagement à allier sport et art, tout en mettant en avant le talent créatif de cette génération si prometteuse. Ensemble, nous célébrons l'esprit d'innovation et de passion qui caractérise le Paris Saint-Germain ».
Gilles Poplin, Directeur de l’école Penninghen, a déclaré : « La collaboration entre le Paris Saint-Germain et Penninghen, c’est l’association de deux institutions de légende, la combinaison du dépassement de soi et de l'audace créative, une inspiration pour la jeunesse ! Ici c’est Paris ! Ici c’est Penninghen ! »