Paris et Lyon dos à dos

Equipe première

Le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais se sont quittés sur un score de parité, pour le compte de la 20e journée de Ligue 1 (1-1). Retour sur la rencontre.

Après une rentrée réussie en Coupe de France, le Paris Saint-Germain bouclait la semaine en retrouvant la Ligue 1, fil rouge de sa saison, avec une affiche alléchante dans l'écrin de l'Olympique Lyonnais. Un match de gala disputé dans un contexte bien particulier, avec le reflet de l'épidémie sur des effectifs amoindris et l’absence de supporters. Ajoutant à cela les blessures et les départs pour la CAN, c’est un petit casse-tête qui attendait Mauricio Pochettino pour concocter un nouveau onze inédit, emmené le tandem Mbappé-Icardi épaulé en attaque par un milieu de terrain de formation, Gini Wijnaldum.

Par-delà la photographie du classement et les considérations comptables, l'entame de match a rappelé ce qui fait le sel de ce choc français entre le Paris et Lyon : un combat de tous les instants, âpre, intense et indécis. Et l’entame du match a donné le ton ! D’un bout à l’autre du terrain, les premières fulgurances ont jailli… Mais c’est Lucas Paqueta qui a frappé le premier, ouvrant le score sur un contre (1-0, 8e). Entre la rugosité des duels et l’intensité du pressing imposé, il allait alors falloir redoubler d’efforts pour répondre au défi imposé par les Rhodaniens.

Piqués au vif, les hommes de Mauricio Pochettino sont parvenus à hausser le ton, comme en attestent les tentatives de Paredes (21e), Kylian Mbappé (22e, 38e) ou du capitaine Marquinhos (24e) tour à tour repoussées par Anthony Lopes. Et quand le gardien n’était pas au rendez-vous, c’est son poteau qui le sauvait, sur ce tir enroulé de Kylian Mbappé ! (42e). Alors, après une première mi-temps très intense, le plus dur restait à faire : il fallait convertir ces occasions en filets qui tremblent… Il fallait continuer à y croire !

Les Parisiens ont tout donné pour faire mentir le tableau d’affichage : Keylor Navas a fait le job face à Moussa Dembélé (58e), les Titis Michut et Simons sont venus à la rescousse et Kylian Mbappé a mis les bouchées doubles pour trouver la faille. Et cette persévérance a porté ses fruits, tout comme le coaching de Mauricio Pochettino ! Entré en jeu, Thilo Kehrer, esseulé à l’angle de la surface côté droit, a déclenché une reprise parfaite en première intention pour égaliser (1-1, 76e).

Dans une fin de match débridée, à la hauteur de l’affiche, il a alors fallu compter sur le mental de nos Rouge et Bleu. Les soldats Marquinhos et Kimpembe n’ont rien lâché pour protéger leur surface des hommes de Peter Bosz, tandis que Kylian Mbappé se heurtait encore au poteau de Lopes sur coup-franc (82e). Il y aurait encore pu avoir des buts, d’un côté comme de l’autre, mais c’est finalement sur ce score que les deux formations se sont quittées.

À l’aube d’une année placée sous le signe des défis excitants, le Paris Saint-Germain ramène un point de ce déplacement en terres rhodaniennes. Nos Rouge et Bleu retrouveront leur arène du Parc des Princes dès samedi avec la réception de Brest, dans ce calendrier surchargé.