Paris et Lille se neutralisent dans un choc au sommet

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain et Lille se sont quittés sur un score nul, pour le compte de la 16e journée de Ligue 1 (0-0). Retour sur la rencontre.

C’est un défi de taille qui s’offrait aux Parisiens ce dimanche. Un choc de fin d’année, face aux leaders du championnat, et sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy où ces derniers ne s’étaient pas encore inclinés cette saison. Pour ce rapport de force, Thomas Tuchel avait ressorti son système articulé en 3-5-2 avec le duo Di Maria-Kean en pointe.

Le ton était donné d’entrée de jeu, les deux équipes mettant beaucoup d’intensité sur le rectangle vert. Concentrés, les Parisiens se sont appliqués à presser les Lillois pour les empêcher de se projeter rapidement. Il faut dire qu'il fallait redoubler de vigilance face au quatuor offensif de Christophe Galtier, redoutable sur les contres (8e). La première demi-heure a ainsi été marquée par une grosse bataille au milieu de terrain, avec beaucoup de densité, pour finalement peu de situations chaudes.

Emmenés par Marquinhos - qui n’a pas hésité à se greffer au milieu de terrain pour faire monter le bloc parisien - les Parisiens se sont armés de patience pour construire leurs attaques. Une qualité technique imagée par la connexion Rafinha - Di Maria, le Brésilien exploitant un premier service de l’Argentin pour placer une tête dangereuse (25e), avant que ce dernier ne tente sa chance sur coup-franc (31e).

Et si le premier acte s’est achevé sur un temps fort des Parisiens et deux situations chaudes, les réflexes de Mike Maignan n‘ont pas permis à son ancienne équipe de prendre le dessus. Au retour des vestiaires, les joueurs de la capitale ont illustré cette montée en puissance par trois nouvelles tentatives signées Moise Kean (51e, 55e, 58e). Les Parisiens n’ont rien lâché, sous l’impulsion de Rafinha et Marco Verratti, véritables plaques tournantes de l’animation, et de l’inépuisable Alessandro Florenzi, dont les montées ont été incessantes.

Mais ils n’ont jamais cessé non plus les efforts défensifs pour gêner les Lillois, à l’instar du geste héroïque de Presnel Kimpembe, qui est allé au bout du sacrifice pour stopper le contre emmené par Burak Yilmaz d’un tacle rageur (78e). Et malgré plusieurs accélérations d’un Kylian Mbappé entré dans les dix dernières minutes, le score n’a pas évolué dans ce match où n’aura manqué que des buts.

Les Parisiens rentrent donc avec un point de ce dernier déplacement de l'année. Un score de parité contre une opposition de qualité. Mercredi, les Rouge et Bleu concluront 2020 par la réception de Strasbourg au Parc des Princes. Une ultime sortie avant une trêve méritée pour des champions de France engagés sur tous les fronts.