Paris et Lille dos à dos
Le Paris Saint-Germain n’est pas parvenu à s’imposer à Lille, ce dimanche soir, en clôture de la 16e journée de Ligue 1 (1-1). Retour sur le match.
Un choc de haut de tableau pour clore une semaine riche en émotions : c’était le menu réservé à nos Parisiens, à quelques jours des fêtes. Après 8 victoires consécutives en Ligue 1, le club de la capitale avait l’opportunité d’accroître son avance en tête de la Ligue 1. Pour cela, il fallait surmonter l’obstacle lillois dans une rencontre aux allures de match piège. Pour l’occasion, Luis Enrique avait concocté un onze inédit, avec le retour du virevoltant Ousmane Dembélé en attaque aux côtés des flèches Kylian Mbappé et Bradley Barcola, tandis que Warren Zaïre-Emery enchaînait.
Il fallait d’ailleurs s’attendre à une vraie bataille tactique entre deux formations aux préceptes de jeu bien similaires. L’entame de match a confirmé cette impression. Les deux équipes se sont regardées dans les yeux avec de vraies velléités offensives et une volonté d’imposer leur maîtrise. Mais après un petit round d’observation, ce sont bien nos Parisiens qui ont confisqué le ballon, départageant les deux formations présentant le plus gros taux de possession de balle de l’élite.
En revanche, si nos Rouge et Bleu ont réussi à faire fructifier cette maîtrise en s’offrant des occasions, ils ne sont pas parvenus à les concrétiser lors du premier acte… Il s’en est par exemple fallu de quelques centimètres pour qu’Ousmane Dembélé ne trouve la faille sur une frappe un chouilla trop croisée (20e), avant que Vitinha ne voit son tir puissant arrêté par Lucas Chevalier (36e). Désormais, tout l’enjeu consistait à trouver une faille !
Reboostés par la pause, les Dogues ont bien tenté d’offrir une réponse au retour du vestiaire. Un temps fort des hommes de Paulo Fonseca qui se sont offert coup sur coup plusieurs occasions, mais ni Gomes ni Yazici ne sont parvenus à faire craquer Arnau Tenas. Il n’en fallait pas plus pour que les Rouge et Bleu ne repassent la seconde et accentuent la pression sur les Lillois… Jusqu’à les faire craquer, à l’image de Diakité, auteur d’une faute sur Lucas Hernandez. Et Kylian Mbappé ne s’est pas fait prier pour transformer sa tentative sans sourciller (0-1, 67e). Au passage, notre goleador s’offrait le luxe d’accroître son avance en tête du classement des buteurs avec ce 16e but en championnat !
Une ouverture du score qui n’a pas découragé les locaux, bien décidés à profiter des 20 dernières minutes pour faire chavirer le Stade Pierre Mauroy. Alors même si Arnau Tenas a fait l’impossible pour maintenir l’avantage et résister à la pression devenue insoutenable, les efforts du portier espagnol n’ont pas suffi pour faire taire l’abnégation des adversaires. Et au bout du bout, Jonathan David a fini par trouver la faille dans les ultimes secondes de la rencontre sur une action confuse (1-1, 90e+4).
Au terme d’un match de haut niveau contre un adversaire ambitieux et coriace, le Paris Saint-Germain prolonge sa série d’invincibilité en concédant ce score de parité malgré le scénario frustrant. Un résultat qui permet néanmoins à nos Rouge et Bleu de poursuivre leur cavalier seul aux commandes de ce championnat de Ligue 1. Il restera un dernier coup de collier à mettre pour la réception de Metz, mercredi, dans un Parc des Princes bondé à quelques jours des fêtes de fin d’année, même si Paris a déjà assuré son titre honorifique de champion d’automne… Le rendez-vous est pris.