Paris enchaîne en faisant tomber Toulouse !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain a su renverser le match et freiner Toulouse à l’occasion de la 22e journée de Ligue 1, confortant son statut de leader du championnat (2-1). Retour sur le match !

Engagés dans la cadence infernale d’un mois de février déroutant, les Parisiens se confrontaient à Toulouse, promu fringant, pour tenter de confirmer les belles intentions affichées du côté de la Mosson quelques jours plus tôt. Privé de nombreux cadres, à l’instar de Marco Verratti, Neymar Jr, Sergio Ramos ou Kylian Mbappé, Christophe Galtier avait concocté un onze avec un trio d’attaque inédit, composé de Leo Messi, en soutien de Carlos Soler et Hugo Ekitike.

Dans ce duel de champions, l’entame de match a vite planté le décor : les Parisiens allaient évoluer très haut pour faire reculer les Toulousains et tenter de casser leur bloc, tandis que les visiteurs se montraient prêts à dégainer à la moindre ouverture pour afficher leurs qualités en contre ou sur coup de pied arrêté… Il faut dire que le Téfécé, qui n’avait pas perdu le moindre match depuis le début de l’année 2023, ne venait pas faire de la figuration ! Et si les Rouge et Bleu se sont offert les premières situations, ils ont surtout dû encaisser tour à tour la sortie de Renato Sanches sur blessure (remplacé par El Chadaille Bitshiabu, 11e), et l’ouverture du score des hommes de Philippe Montanier sur coup-franc de Branco van den Boomen (0-1, 20e).

Encore une fois, nos Parisiens allaient devoir afficher de la personnalité pour faire face aux vents contraires. Et ils ont répondu présent ! Combinaisons insufflées par Leo Messi plein axe, utilisations des couloirs avec les infatigables Hakimi et Nuno Mendes, corner direct de Leo Messi venu s’écraser sur le poteau (32e), les joueurs de la capitale ont varié les armes pour percer la muraille toulousaine. Un gros temps fort que les joueurs de la capitale ont su saisir pour remettre les pendules à l’heure ! Et c’est Achraf Hakimi qui a endossé le costume de buteur, d’une frappe exceptionnelle du pied gauche déclenchée depuis l’angle de la surface (1-1, 39e). Du grand art.

Un nouveau match a alors commencé pour le deuxième acte ! Les compteurs à zéro, nos Rouge et Bleu se sont acharnés dès leur retour du vestiaire à maintenir la pression sur les Sudistes, en accélérant à la fois le jeu et les situations dangereuses. A la baguette, un certain Leo Messi, qui ne manquait pas une occasion de servir ses coéquipiers, comme sur cette frappe de l’intraitable Achraf Hakimi (55e), ou cette tentative de Danilo. Il ne manquait qu’un zeste de réussite, pour fructifier ces frissons ! Alors qui d’autre qu’un éclaireur comme l’Argentin pour allumer la lumière ? D’un tir délicieusement enroulé dans le petit filet depuis l’extérieur de la surface, le maître à jouer a délivré la capitale ! (2-1, 58e). Un bijou qui lui permet d’atteindre la barre symbolique des 10 buts, couplés à 10 passes décisives dans cette saison de Ligue 1.

Ténacité, personnalité et talent ont été les vertus qui ont permis à nos Parisiens de renverser cette situation. Une force mentale qui les a portés jusqu’au bout de cette rencontre, dans une dernière demi-heure haletante face à un Téfécé toujours aussi vaillant. Forts de ce match disputé et renversant, les Rouge et Bleu ont conservé cet avantage pour signer un nouveau succès dans leur arène, confirmant au passage leur série fantastique série d’invincibilité au Parc des Princes. Une semaine bien négociée avant d’attaquer de nouveaux cols, sur la route sinueuse de cette saison si singulière... Car la prochaine escale sera chez l’ennemi, à Marseille, dès mercredi. Le rendez-vous est pris.