Paris en fête pour la dernière de l'année !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face à Strasbourg (4-0), pour le compte de la 17e journée de Ligue 1. Le résumé de la dernière rencontre de l’année, c’est cadeau !

Trois jours après une prestation consistante à Lille (0-0), les Parisiens accueillaient Strasbourg avec l'envie de conclure l'année 2020 en beauté dans leur antre du Parc des Princes. Privé d'une pléiade de joueurs, Thomas Tuchel avait ressorti son système en 3-5-2 face à une formation alsacienne très défensive.

Il n'a d'ailleurs pas fallu attendre longtemps pour voir que les joueurs de la capitale avaient mis leurs habits de lumière, à la veille du Réveillon. Face à un bloc bas et compact, les Rouge et Bleu ont dû faire preuve d'une grande discipline collective pour porter le danger et prendre le contrôle des opérations. Une domination territoriale matérialisée par la montée très haut de Marquinhos et plusieurs occasions franches.
Mais c’est finalement du jeune Timothée Pembélé que la lumière est venue. Présent aux avant-postes, le titi parisien a inscrit son premier but en Ligue 1 en reprenant un ballon relâché par Kawashima (1-0, 18e). 

Rafinha, auteur d’un match toujours aussi consistant, aurait même pu faire le break d’un superbe slalom amorcé au milieu de terrain et conclu d’une frappe du droit (39e). Difficile toutefois de trouver la faille et parvenir à mettre du rythme face à ce mur. Au retour des vestiaires, les Parisiens ont d’ailleurs continué de chercher la clé, mais ils se sont notamment heurtés à l'excellent travail défensif de Simakan.

Mais le Paris Saint-Germain a réussi à retrouver un second souffle, à l’image d’un Rafinha omniprésent, dangereux sur une nouvelle projection (68e). Et c’est finalement l'insatiable Kylian Mbappé qui a fait le break suite à une récupération haute, inscrivant au passage son 12e but de la saison pour conforter sa 1ere place au classement des buteurs (2-0, 80e). Dans la foulée, Idrissa Gueye a scellé le succès parisien peu après son entrée en jeu en déclenchant une superbe frappe limpide qui a fait mouche (3-0, 89e), avant que Moise Kean n’ajoute un 4e but en renard des surfaces (4-0, 90e+1).

Malgré les absences, la fatigue et la nécessité de recoller à la tête du championnat, Thomas Tuchel et ses hommes ont rempli leur mission à merveille, trouvant les ressources physiques et mentales pour s’imposer contre une vaillante équipe de Strasbourg. Et ce mercredi soir, tous les cadeaux étaient au pied du sapin : une pluie de but dont le tout premier d’un titi, des gestes de grande classe et un bel esprit collectif.
Le point final d'une année 2020 qui restera, en dépit d'un contexte si délicat, dans les têtes et les cœurs parisiens… Un beau cadeau avant des retrouvailles qui s’annoncent intenses en 2021 !