Paris élimine Nice pour s’envoler en demies !

Comptes-rendus

Au terme d’un match très disputé dans l’ambiance volcanique du Parc des Princes, le Paris Saint-Germain s’est imposé contre l’OGC Nice pour se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de France (3-1). Retour sur cette rencontre !

Dans le tourbillon de son excitant calendrier, ponctué par des voyages, des compétitions et des émotions aussi diverses que variées, le Paris Saint-Germain retrouvait son Parc des Princes pour replonger dans le charme de la Coupe de France. Et c’est Nice qui se présentait sur la route de nos Parisiens, pour une belle affiche avec une place dans le dernier carré à la clé ! Invaincus depuis plus de 4 mois, mais face à la seule équipe qui les avait fait tomber en championnat cette saison, il était temps de chasser nos vieux démons face à cette équipe de Nice ! Luis Enrique avait d’ailleurs concocté un onze de départ aussi offensif que séduisant, avec les présences de ses flèches Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé dans le secteur offensif. Privé de Marquinhos, le technicien espagnol misait à nouveau sur la charnière centrale Hernandez-Beraldo.

Comme prévu, ce Paris-Nice a laissé place à une belle bataille tactique entre deux équipes réputées tant pour leur méthodologie, que leur quête du ballon. À la différence que si les Aiglons ont bâti leur stratégie sur une défense hermétique, ils se frottaient ce mercredi soir à des Rouge et Bleu loin d’être avares en buts. Et justement, à ce petit jeu, ce sont bien eux qui ont très vite donné le vertige à leurs adversaires, s’appuyant tant sur leur vitesse que sur leur qualité de dribbles, pour faire frissonner le stade. Et dans ce registre, qui d’autre que le meilleur buteur actuel de la compétition pour trouver la lumière? Sur un une-deux magnifique avec Fabian Ruiz, l'insatiable Kylian Mbappé a encore fait parler son sens du but pour débloquer cette rencontre (1-0, 15e). Clinique.

Il ne manquait que ça, finalement. L’ouverture du score pour que la maîtrise totale de la rencontre ne se matérialise en pluie d’occasions. D’un Gonçalo Ramos affamé (23e) au poteau de Mbappé (25e) en passant par cette tentative de Kang-in Lee (30e) ou ce ballon d’Ousmane Dembélé qui frôlait le cadre (31e), vous l’avez compris, les vagues se sont succédé sur le but de Bulka, vieille connaissance du Parc. Jusqu’à le faire craquer ! Et c’est du milieu de terrain que le deuxième but est venu. Sur un pressing gagnant d’un Ousmane Dembélé omniprésent, le cuir est revenu dans les crampons de Fabian Ruiz, qui a ajusté le portier niçois d’un plat du pied parfait ! (2-0, 32e).

Fluides, collectifs, cohérents, nos Parisiens offraient un petit récital à leur public… Mais contre toute attente - et surtout contre le cours du jeu puisque les Niçois avaient complètement la tête sous l’eau - ces derniers ont réduit la marque par Laborde, sur une situation confuse (2-1, 37e). Un sursaut d’orgueil qui leur a offert un temps fort, que la pause a eu le mérite de stopper net.

Au retour du vestiaire, ce sont donc des Parisiens piqués qui sont revenus avec détermination pour appliquer les consignes de leur coach. C’est ce que les hommes de Luis Enrique ont fait avec brio, jusqu’à être récompensés après une énième accélération de la foudre Kylian Mbappé. Et c’est notre pépite Lucas Beraldo, à l’affût au second poteau, qui a placé un coup de casque parfait pour inscrire son tout premier but sous le maillot rouge et bleu ! (3-1, 60e). Un beau moment de communion pour une recrue qui fait déjà l’unanimité dans les travées de notre Parc !

Dans un tel match couperet, où la défaite rime avec élimination, il fallait s’attendre à ce que les joueurs de Francesco Farioli tentent le tout pour le tout dans la dernière demi-heure. Ce qui a eu le mérite d’offrir une fin de match aussi périlleuse qu’ouverte. Mais les Rouge et Bleu sont restés solidaires jusqu’au bout pour conserver ce précieux avantage et offrir à leurs supporters un joli moment de fête.

Fort d’une partition maîtrisée, le Paris Saint-Germain accède donc au dernier carré de cette édition 2023-24 de Coupe de France, où il retrouvera le Stade Rennais. Une étape de plus sur la route de toutes nos conquêtes. La suite nous mènera dans le sud, dès dimanche, pour un match contre Montpellier avant un Classique électrique contre le rival marseillais dès le retour de la trêve internationale.