Paris élimine Lille et file en quarts !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain a remporté son 8e de finale de la Coupe de France au Parc des Princes. Retour sur cette belle victoire (3-0).

C’est une semaine riche et palpitante que les Parisiens abordaient avec la réception de Lille dans la doyenne des compétitions. Pour l’occasion, Mauricio Pochettino avait concocté un onze inédit en Coupe de France, se passant notamment de Presnel Kimpembe, Marco Verratti et Kylian Mbappé au coup d’envoi.

Dans ce décor de Coupe, les deux premiers effectifs du championnat ont rapidement planté le décor : intensité dans les duels, bataille tactique et projections offensives rapides. Nos Rouge et Bleu ont dû faire preuve d’une grande concentration face à ce LOSC redoutable, comme pourrait en témoigner Keylor Navas, qui a dû faire chauffer ses gants dès la 5e minute face à Yilmaz (5e). Mais passé ce petit frisson, c’est bien le tenant du titre qui a frappé le premier ! En bon renard des surfaces, Mauro Icardi a bonifié un ballon qui trainait pour le catapulter au fond des filets et débloquer la situation (1-0, 8e).

Avec ce court avantage en poche et tout en assurant leurs arrières sur chaque tentative de contre lillois, les Parisiens ont pu commencer à trouver quelques espaces pour se créer des occasions. D’une reprise de volée de Di Maria (21e) à un tir très lointain de Paredes (29e), les Rouge et Bleu ont pu passer la seconde. Mais il n’a pas fallu relâcher les efforts défensifs tant le LOSC pouvait rester menaçant, à l’instar de Yilmaz, encore, qui a trouvé la barre sur sa tentative (30e).

Une ténacité payante ! Car dans la foulée, Kylian Mbappé, à peine entré en jeu à la place du premier buteur, a obtenu un penalty qu’il s’est chargé de transformer avec abnégation (2-0, 42e). Et si les Lillois ont tout tenté lors du deuxième acte, les Parisiens n’ont relâché ni leurs efforts, ni la pression infligée à l’autre bout du terrain, où le trio Mbappé - Kean - Di Maria n’a cessé de faire planer la menace.

Les Nordistes ont bien tenté de réagir, mais la défense parisienne est restée solidaire dans l’effort. Même Keylor Navas, toujours impérial sur sa ligne (62e, 67e), s’est autorisé quelques interventions loin de sa surface pour dégager sereinement le ballon au nez et à la barbe des Dogues. Comme si ça ne suffisait pas, l’exceptionnel Costaricien a même fait mieux que cela en détournant à nouveau un penalty avec brio, cette fois-ci face à Yazici (78e). Un mur ! Et comme pour démontrer leur efficacité du soir, les Parisiens ont piqué sur un dernier rush d’un Kylian Mbappé inarrêtable - le champion du monde signant son 2e doublé consécutif en 2 matches de Coupe de France (3-0, 90e+3). Du travail bien fait.

Résultat, le Paris Saint-Germain composte son ticket pour les quarts de finale de la Coupe de France pour la 28e fois de son histoire ! Une préparation idéale avant de se déplacer à Lyon dans quatre jours, pour un choc au sommet du championnat...