Paris défait contre Nice

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est incliné contre Nice au terme d’une soirée contrastée, entre l’émotion d’un hommage touchant et la frustration d’un scénario défavorable (2-3). Retour sur le match.

Certaines rentrées sont plus difficiles que d’autres. Ce vendredi soir était de celles qui ne sont pas évidentes à manœuvrer. Un instant de communion pour les adieux d’un Prince italien à un Parc en fusion : ce lever de rideau de la 5e journée de Ligue 1 a commencé avec une bonne dose d'émotions, avec le vibrant hommage rendu à notre légende Marco Verratti.

Mais pas le temps pour cogiter, les Rouge et Bleu ont dû se remettre la tête dans la compétition en se frottant à un adversaire redoutable : l’OGC Nice. Privé de plusieurs éléments, dont Marco Asensio, Luis Enrique avait modifié son onze de départ, lançant Gonçalo Ramos dans l’axe aux côtés du duo français Ousmane Dembélé - Kylian Mbappé. Le titi Warren Zaïre-Emery enchaînait quant à lui dans l’entrejeu avec Vitinha et Carlos Soler.

Il fallait s’attendre à une opposition tactique aussi intéressante que difficile, face à un adversaire vaillant et audacieux dans son projet de jeu. Et l’entame de match n’a pas fait mentir les pronostics, confirmant que le Gym n’était pas venu dans la capitale pour faire de la figuration, et qu’il allait bien évoluer dans le même registre que nos joueurs : pressing, attaques, possession… Alors malgré notre volonté d’étouffer l’adversaire, ce sont les Niçois qui ont frappé les premiers dans ce match. Sur une action confuse dans la surface, Moffi a débloqué la situation après le quart d’heure de jeu (0-1, 20e).

Mais c’était sans compter sur la volonté de fer de nos Parisiens de remettre les compteurs à zéro ! Et qui mieux que le meilleur buteur du championnat pour ça ? Sur un débordement tranchant d’Achraf Hakimi côté droit, le centre en retrait du Marocain a été repris par un Kylian Mbappé toujours aussi létal ! (1-1, 28e). Une égalisation qui a relancé le match. Des percussions d’Ousmane Dembélé aux coups de tête puissants de Gonçalo Ramos, les vagues ont commencé à pleuvoir sur le but niçois.

Sauf que dans ce rapport de force ouvert où les deux équipes se sont répondues d’un bout à l’autre du terrain, les visiteurs ont encore cueilli nos Parisiens à vif à l’entame du second acte, sur un contre conclu par Laborde (1-2, 53e). C’était décidément un soir où la réussite a fui les Parisiens, puisque sur une nouvelle attaque niçoise, l’incorrigible Moffi a encore fait mouche sur un tir dévié… (1-3, 68e).

Tout était à refaire, mais il n’était pas question pour nos Rouge et Bleu, de dévier de leur ligne directrice ! Tout en conservant leur structure, les hommes de Luis Enrique ont disputé la dernière demi-heure avec du sang neuf suite aux entrées de Manuel Ugarte, Randal Kolo Muani puis Bradley Barcola. Les Parisiens ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, et Kylian Mbappé a fait rugir le Parc sur une reprise acrobatique victorieuse après un centre précis de Randal Kolo Muani (2-3, 86e) ! L’espoir était relancé, le public en fusion, et les dernières minutes ont été bouillonnantes, mais le score n’a plus évolué.

Au terme d’une soirée animée, le Paris Saint-Germain, pas récompensé, concède un revers frustrant. Mais les Rouge et Bleu auront l’occasion de se projeter rapidement sur l’avenir. Car la suite du menu à domicile sera copieuse, avec le Borussia Dortmund mardi pour l’entrée en UEFA Champions League, puis un Classique toujours aussi savoureux contre l’Olympique de Marseille, en guise de dessert, dimanche. Les rendez-vous sont pris.