Paris continue sa course en tête

Trois jours après sa qualification en finale de la Coupe de la Ligue face à Reims (0-3), Paris a assuré l’essentiel sur la pelouse de Lille, pour le compte de la 21e journée de Ligue 1 (0-2).

Ce dimanche soir, les hommes de Thomas Tuchel se sont d’abord confrontés à une équipe bien décidée à mettre de l’intensité, tant dans le jeu que dans les duels. Et ce sont d’ailleurs les Nordistes qui ont allumé la première mèche sur une frappe puissante de Luiz Araujo parfaitement claquée par Keylor Navas (8e).
Mais dans ce combat âpre, après les premières fulgurances de Kylian Mbappé (13e, 17e) ou d’Angel Di Maria (21e), c’est finalement de Neymar Jr que la lumière est venue. Mis sur orbite plein axe par Marco Verratti, le numéro 10 a armé à l’entrée de la surface une superbe frappe enroulée pour s’offrir l’ouverture du score parisienne (0-1, 28e).

Dans la foulée, le duo Neymar Jr-Mbappé s’est remis en évidence mais la tentative du champion du monde après un une-deux judicieux a été contrée in extremis par Gabriel (31e). Bien décidés à offrir une réponse, les Lillois ont enchaîné les tentatives, à l’image de cette puissante frappe d’Osimhen, qui a finalement manqué le cadre de Keylor Navas (37e).

Au retour du vestiaire, ce sont avec les mêmes intentions que les Dogues sont revenus sur leur pelouse, poussant la défense parisienne à reculer. Mais en s’exposant, les locaux ont aussi laissé des espaces aux contre-attaques parisienne. C’est d’ailleurs sur une action impliquant Mauro Icardi et Kylian Mbappé, que Reinildo, dos au but, a provoqué un penalty pour avoir touché le ballon de la main dans son duel. Penalty transformé avec autorité par Neymar Jr (0-2, 52e). Le numéro 10 du Paris Saint-Germain en a profité pour rendre hommage à la légende du basket Kobe Bryant, disparu tragiquement ce dimanche.

Refroidis dans leur enthousiasme, les hommes de Christophe Galtier ont alors cherché la clé pour reprendre espoir, mais les Parisiens ont continué à bien quadriller le terrain, et à s’offrir quelques étincelles. Sur une tête rageuse d’Icardi d’abord (65e), puis sur une frappe puissante de Kylian Mbappé (68e), se dérobant toutes deux au-dessus du cadre. En face, le très remuant Victor Osimhen a contraint la défense parisienne à une vigilance de tous les instants, notamment dans la gestion de la profondeur.

Les lignes se sont étirées à mesure que la fatigue a gagné du terrain. Sur une nouvelle attaque rapide, Neymar Jr, d’une remontée de balle parfaite, a engendré un mouvement conclu par un tir du plat du pied de Kylian Mbappé stoppé par Mike Maignan (72e). Quelques minutes plus tard, même acteurs, même séquence collective, même conclusion par Mbappé, et même intervention de l’ancien titi Parisien dans les cages nordistes (88e). Un dernier sursaut avant que Renato Sanches ne sonne l’ultime mouvement de révolte des siens, finalement signalé hors-jeu (90e+2).

Au terme d’une prestation maîtrisée, et face à des Lillois aussi volontaires qu’entreprenants, les Parisiens se sont imposés avec solidarité pour faire tomber l’invincibilité des Dogues au Stade Pierre Mauroy (0-2). Après ce 17e match sans défaite toutes compétitions confondues, les hommes de Thomas Tuchel confortent également leur place de leader du championnat, à trois jours de leur déplacement à Pau, pour disputer le 8e de finale de la Coupe de France.