Paris clôt son année en beauté face à Metz !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain a battu le FC Metz pour clore son année, ce mercredi, au Parc des Princes, à l’occasion de la 17e journée de championnat (3-1). Retour sur le dernier match de l’année !

Un dernier coup de collier à mettre pour braver le froid de l’hiver avant une trêve bien méritée : le Paris Saint-Germain retrouvait son public amouraché pour une ultime sortie dans cette année civile 2023 riche en émotions. Et c’était le promu décomplexé du FC Metz qui se présentait au Parc des Princes pour cette 17e journée. Privé de plusieurs pièces importantes de l’effectif, dont Ousmane Dembélé, Luis Enrique avait fait le choix d’aligner un onze de départ toujours imprévisible, avec une défense à trois, 4 milieux de terrain, et une attaque 100% française menée par Bradley Barcola, Randal Kolo Muani et l’inamovible Kylian Mbappé. Des armes offensives pour pallier au bloc bas et compact qui allait s’élever devant eux.

Car entre ces deux équipes que tout opposait, le rapport de force était écrit d’avance : les Lorrains venaient avec la ferme intention de réduire les espaces au maximum, tandis que Luis Enrique et ses hommes comptaient bien garder leur ADN et prendre le contrôle du match ! Les Parisiens ont donc confisqué le ballon à leur adversaire dans des proportions énormes pour trouver des décalages et multiplié les vagues. Une domination territoriale qui s’est matérialisée par une pluie d’occasions… Même si ce sont bien les Messins qui ont frôlé l’ouverture du score, lorsque le montant de Donnarumma a stoppé un ballon détourné de Van Den Kerkhof (23e). Une petite piqûre de rappel que malgré une maîtrise outrancière (80% de possession à la mi-temps), les Parisiens devaient concrétiser lors du deuxième acte pour se mettre à l'abri.

Au retour du vestiaire, les 22 acteurs sont donc revenus avec les mêmes intentions : construire une forteresse pour les uns, trouver la faille pour les autres. Et c’est Vitinha qui a fait pencher la balance ! Profitant d’un bon travail de Lee Kang-in sur le côté, le Portugais s’est projeté dans la surface pour reprendre le cuir du bout du pied et donner l’avantage à nos Parisiens (1-0, 49e).

La bonne nouvelle avec ce but, c’est aussi que cela allait forcer le FC Metz à se découvrir un peu plus… Et Kylian Mbappé, qui soufflait sa 25e bougie ce 20 décembre, comptait bien en profiter pour fêter cet anniversaire en beauté ! Une fois de plus, le n°7 a fait étalage de sa classe en réalisant un chef d'œuvre absolu sur une frappe soudaine et violente en pleine lucarne ! (2-0, 60e). Du grand art !

Une fin de match d’autant plus débridée que les Messins ont réduit le score sur un corner repris de la tête par Udol (2-1, 72e)... Un but qui a eu le mérite de pousser un peu plus les visiteurs à sortir pour offrir des espaces à nos flèches, qui ne se sont pas privées pour faire frissonner le Parc des Princes. Et comme un symbole, Kylian Mbappé, sur un but plein de ruse, est venu sceller ce succès en subtilisant le ballon sur une relance pour le glisser dans le but vide (3-1, 83e). L’affaire était réglée !

Au terme d’une rencontre disputée en deux temps, le Paris Saint-Germain a donc bouclé cette année 2023 par un dernier succès, confirmant son titre honorifique de champion d’automne au terme d’une phase aller pleine d’enseignements. Les prochains chapitres s’écriront en 2024, très rapidement, avec un autre titre à aller chercher puisque le Trophée des Champions se profile à l’horizon, dès le 3 janvier. Une date à cocher avant d’autres échéances palpitantes pour des Parisiens loin d’être rassasiés après les fêtes…