Kylian et Ethan Mbappé, une nouvelle fratrie en Rouge et Bleu

Ce mercredi face à Metz, Ethan Mbappé a disputé son premier match officiel avec l’équipe première du Paris Saint-Germain. En rejoignant son grand frère Kylian Mbappé sur la pelouse du Parc des Princes, les deux joueurs parisiens ont fait perdurer une tradition : celle des histoires de familles au sein du club de la capitale.

Une coutume qui avait été initiée par les frères Dossevi, au milieu des années 70. Nous sommes en 1975, et alors que Othniel Dossevi (22 matches, 9 buts) quittait le Paris Saint-Germain trois ans après l’avoir rejoint, son petit frère Pierre-Antoine Dossevi (2 matches, 1 but) ralliait la capitale le temps d’une saison. Pour la première fois de l’histoire du club, deux frères avaient alors porté le maillot des Rouge et Bleu en équipe première.

Deux ans plus tard, les frères Brisson se retrouvaient à évoluer au Paris Saint-Germain… en même temps. François Brisson (87 matches, 7 buts), qui a porté les couleurs parisiennes entre 1975 et 1981, était épaulé par son frère jumeau Gilles Brisson (8 matches) durant la saison 1977-1978. Et 45 années après, ce sont donc les frères Mbappé qui entrent à leur tour dans le cercle des fratries du Paris Saint-Germain, avec les premières minutes d'Ethan aux côtés de son grand frère Kylian, présent dans la capitale depuis 2017 et devenu depuis le meilleur buteur de l'histoire du club (282 matches, 233 buts).

Enfin, la passion des Rouge et Bleu peut aussi se transmettre de père en fils. C’est notamment le cas dans la famille Djorkaeff, au sein de laquelle Jean (68 matches, 7 buts) a porté les couleurs du club de la capitale de 1970 à 1972, devenant au passage le premier capitaine de l’histoire du Paris Saint-Germain. 23 ans après, son fils Youri (47 matches, 20 buts) venait conquérir à son tour le cœur des supporters parisiens en remportant notamment la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe au terme d’une saison historique.

Plus récemment, c’est Jérôme Alonzo (101 matches) qui prolongeait ce phénomène atypique, lui qui a pris place dans les buts parisiens entre 2001 et 2008. Il avait alors succédé à son père, ex-entraîneur principal par intérim du Paris Saint-Germain en 1977, 1978 puis 1979, et présent pour la dernière fois au sein du staff technique des Rouge et Bleu lors de la saison 2000-2001, en qualité d’entraîneur adjoint de l’équipe première.

Avec désormais le duo composé de Kylian et Ethan Mbappé en tête d’affiche, les histoires de familles parisiennes ont encore de nouvelles pages à écrire.