Paris chute à Rennes

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain n’est pas parvenu à s’imposer sur la pelouse du Stade Rennais, lors de la 19e journée de Ligue 1, conservant toutefois les rênes du championnat (0-1). Retour sur la rencontre.

Au cœur d’un long marathon sur tous les tableaux, le Paris Saint-Germain faisait une escale en Bretagne pour défier l’une des écuries les plus redoutables de Ligue 1. Opposés à leur bête noire du Stade Rennais, intraitable à domicile, nos Rouge et Bleu avaient bien conscience de la mission qui les attendait. Et pour y faire face, Christophe Galtier avait concocté un onze inédit avec les forces en présence, suppléant notamment l’absence de Marco Verratti en lançant Warren Zaïre-Emery pour sa première titularisation en Ligue 1.

Dans un Roazhon Park porté par un public amouraché, le décor était très vite planté. Et pour ceux qui en doutaient encore, il a prouvé que ce Rennes-PSG n’aurait rien d’aisé pour les champions d’automne. Car si Leo Messi a bien tenté de tisser sa toile, et que Warren Zaïre-Emery s’est montré décomplexé pour cette première dans l’élite, ce sont bien les Bretons qui ont pris la mesure du premier acte. C’est d’ailleurs notre ancien titi, Arnaud Kalimuendo, qui a fait planer en premier le danger dans la surface parisienne, avant que Traoré et Gouiri ne tentent tous de trouver la faille, forçant chaque fois Gigio Donnarumma à réaliser des parades ô combien précieuses (27e, 32, 39e).

Au retour du vestiaire, la configuration du match n’avait pas changé, mais le rythme s’est encore un peu plus intensifié. Il faut dire que le score de nullité ne rendait pas hommage aux velléités offensives des deux équipes. Mais ce sont malheureusement les locaux qui ont su profiter de cette séquence débridée. Traoré a été la réception d’un centre en retrait de Truffert pour l’ouverture du score (1-0, 64e).

Au pied du mur, nos Rouge et Bleu ont bien tenté de se révolter, emmenés par Kylian Mbappé pour tenter de refaire surface. Le meilleur buteur de Ligue 1 avait été lancé par Christophe Galtier juste avant l’heure de jeu, tout comme Achraf Hakimi. L’international français a d’ailleurs été tout proche de l’égalisation sur une frappe qui a fui le cadre après un appel tranchant dans la profondeur (68e).

Jusqu’au bout, les Rouge et Bleu ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, sous une pluie intense. Mais leurs efforts n’ont pas porté leurs fruits. Le Paris Saint-Germain concède son deuxième revers de la saison après ce match intense contre un adversaire vaillant. Il n’aura toutefois pas le temps de cogiter, puisque les prochaines échéances arriveront très vite, en Coupe de France comme en Ligue 1…