Paris brille pour ses débuts face à Dortmund
Quelle entrée en matière ! Le Paris Saint-Germain s’est imposé contre le Borussia Dortmund pour son entrée en lice dans cette phase de poules d’UEFA Champions League (2-0). Retour sur cette belle victoire.
C’est dans l’atmosphère magique de la prestigieuse Champions League que nos Parisiens retrouvaient leurs supporters. À l’aube d’une campagne européenne excitante contre des grosses cylindrées, le Borussia Dortmund était le premier obstacle à se dresser sur la route des Rouge et Bleu, comme un éveil à un souvenir glorieux dans l’ère récente du club. Luis Enrique avait concocté un onze offensif et séduisant pour ce premier match de gala, lançant un trio d’attaque tricolore avec Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, tandis que Manuel Ugarte retrouvait sa place dans l’entrejeu aux côtés de Vitinha et du titi Warren Zaïre-Emery.
Il fallait s’attendre à une bataille de tous les instants contre une formation invaincue depuis 5 mois en compétition officielle ! L’entame de match a donné le ton avec des duels rugueux, une intensité maximale, des courses tranchantes et des accélérations foudroyantes dans tous les secteurs de jeu. Contre un BvB déterminé à faire valoir ses arguments, nos Parisiens ont très vite montré qu’ils n’avaient qu’un objectif : déployer toute leur énergie pour imposer leur domination dans toutes les zones.
Aussi appliqués que déterminés, nos joueurs ont donc parfaitement respecté les plans de Luis Enrique dans ce premier acte : ils sont parvenus à mettre le pied sur le ballon (plus de 80% de possession), à se rapprocher dangereusement de la défense adverse, et à s’offrir des incursions ô combien dangereuses. Les frissons ont d’ailleurs parcouru le stade sur une merveille d’action d’école conclue par Vitinha, mais le tir croisé du Portugais s’est écrasé sur le poteau ! (18e). Vitinha, Hernandez, Kolo Muani, Dembélé, ou l’innarêtable Mbappé ont tous tenté leur chance, tout comme Hakimi, auteur de trois tirs dans cette première mi-temps… Le danger était là, il ne restait plus qu’à le concrétiser pour que le plan du coach ne fonctionne.
Alors qui de mieux que notre meilleur buteur pour faire sauter la défense allemande lors du deuxième acte ? Dès le retour des vestiaires, une belle action en triangle amorcée sur le côté droit a permis à Kylian Mbappé de se mettre en position de frappe, avant que son tir ne soit contré du bras par Sule. C’est donc en transformant avec autorité un penalty que le Français a fait exploser le Parc ! (1-0, 49e). Un coup de canon avant le coup de grâce ! Sur un mouvement de très haut vol, Achraf Hakimi a hérité du cuir avant de déclencher un une-deux avec Vitinha, puis de terminer avec sang-froid par un enchaînement crochet-extérieur du pied splendide ! (2-0, 58e). Notre international marocain obtiendra une excellente note artistique pour ce bijou !
Vêtus de leur costume de gala, les Parisiens ont su enfiler leur bleu de chauffe, aussi, pour empêcher toute révolte de leurs adversaires, tentés de sombrer dans l’agressivité. Porté par un public amouraché, les Rouge et Bleu n’ont jamais triché et sont restés disciplinés jusqu’au bout du bout.
Aussi vaillants que brillants, nos Parisiens ont donc été récompensés de leur belle partition pour récolter un premier succès dans cette campagne européenne ! Une victoire qui leur permet de prendre la tête de ce groupe F, après le match nul un peu plus tôt entre Newcastle et le Milan AC. La suite s’annonce tout aussi palpitante, avec un Classique contre le rival marseillais ce dimanche, deux semaines avant un déplacement de l’autre côté de la Manche…