Paris brille et conserve la tête !

Comptes-rendus

Sans trembler, le Paris Saint-Germain s’est imposé face à Clermont au terme d’une nouvelle prestation spectaculaire, à l’occasion de la 5e journée de Ligue 1 (4-0). Retour sur la victoire !

Après un début de championnat parfait, les Parisiens faisaient leur rentrée ce samedi après-midi au Parc des Princes, de retour de trêve internationale. Dispensés de nombreux joueurs - blessés ou revenus sur le tard - Mauricio composait un onze de départ inédit : Kylian Mbappé associé à Rafinha, Kimpembe et Marquinhos ensemble pour la première fois cette saison, tandis que Gianluigi Donnarumma faisait ses premiers pas sous le maillot rouge et bleu. Un cocktail inédit pour ouvrir l'appétit.

Dès les premières minutes de la rencontre, le ton était donné : les Parisiens allaient imposer un rythme d’enfer aux Auvergnats. Et c’est une recrue décidément intenable qui a encore provoqué le destin : Achraf Hakimi !

L’international marocain a surgi côté droit pour adresser un centre au sol repoussé par l’arrière-garde adverse. Ander Herrera, opportuniste, était là pour reprendre le cuir d’une tête bien appuyée et effleurée par Kylian Mbappé, lui aussi à l'affût (1-0, 20e).
Et notre Espagnol en avait encore sous le pied ! Envoyé sur orbite par Mbappé qui s’était projeté comme un éclair dans la surface adverse, Rafinha a d’abord été contré mais Ander a encore fait parler ses talents de buteur en catapultant le ballon sous la barre ! (2-0, 30e). Et déjà trois buts cette saison pour le n°21 !

C’est en conservant cet écart que nos Parisiens ont bouclé ce premier acte, forts d’une copie très convaincante face à un promu audacieux. Bis repetita en seconde période ! Bien protégé par un Marquinhos rageur, les joueurs de la capitale ont continué à faire pleuvoir les occasions à l’autre bout du terrain. Le TGV Mbappé, lancé à pleine vitesse, flambait d’ailleurs en ajoutant un troisième but après avoir mystifié la défense et le gardien adverse (3-0, 54e).

Inarrêtable, le n°7 a encore créé une brèche dans laquelle Idrissa Gana Gueye s’est engouffré pour marquer d’un puissant coup de casque (4-0, 65’). Et alors que ses hommes dirigeaient calmement les opérations, Mauricio Pochettino en a profité pour présenter au Parc des Princes sa nouvelle recrue, puisque Nuno Mendes a fait son entrée pour disputer la fin de la rencontre.

Sans trembler, Paris a finalement terminé cette partie maîtrisée sur ce large score (4-0), continuant le sans faute avec 5 victoires en 5 matches disputés. Une belle victoire qui permet surtout au club de la capitale de conserver sa place de leader avant de détourner les yeux vers la Ligue des Champions. Rendez-vous mercredi pour l’ouverture de rideau du spectacle européen, face à Bruges.