Paris avec sérieux

Les faits marquants à la loupe :
Dans un Türk Telekom Stadyumu assourdissant, où l’adversaire est constamment mis sous pression, les intentions parisiennes sont d’abord loin d’être mises en sourdine. Oui, c’est bien le Paris Saint-Germain qui réalise un début de match tapageur, puisque Di Maria par deux fois pousse le volume, mais bute sur la main ferme de Muslera (2e, 11e) ! On retrouve dans la foulée Sarabia, mais sa tentative dans un angle fermé attrape le petit filet (15e). Porté vers l’offensive dans le premier quart d’heure, le onze parisien (identique à celui tombeur du Real Madrid), va ensuite se frotter à un collectif turc qui grimpe d’un cran, imposant au passage un pressing incessant. L’ancien Niçois Seri signe le seul tir stambouliote de cette première période, frôlant la lucarne gauche de Navas (18e) ! Bernat répliquera d’un lob (26e), mais au-delà des opportunités, on retiendra surtout le tempo à haute intensité imprimé. Au repos, les Parisiens sont devant statistiquement (10 tirs à 1) mais le scénario reste en suspens.

Après le break, Navas sur un coup-franc de Seri (48e) puis Muslera au duel avec Di Maria (51e) sortent le grand jeu dans les cages, signe que le danger guette. Côté parisien, il porte le numéro 18, puisqu’Icardi rôde sur un service de Sarabia et ouvre son compteur sous le maillot parisien (0-1, 52e) ! Paris mène donc aux points, mais le combat fait toujours rage, à l’image de ces situations menaçantes pour Babel (58e) ou encore Falcao (69e). Les Rouge et Bleu aussi font le forcing, par Meunier (75e), Mbappé qui oblige Muslera à la parade (77e) ou encore Marquinhos de la tête (87e) !  Les débats s’arrêteront là : malgré un climat hostile, les Parisiens ont fait front collectivement, pour réaliser la très belle opération de la soirée. Après le nul concédé par le Real Madrid au Bernabeu face à Bruges (2-2), les Champions de France comptent désormais 4 longueurs d’avance sur les Belges, en tête de ce groupe A !

Un Parisien dans le match : Mauro Icardi
Une inspiration, deux effets. En déboulant dans la surface côté droit, Sarabia a certes percé le rideau, mais surtout délivré une transmission au cordeau, sa première passe décisive en rouge et bleu (52e). Servi sur un plateau, Mauro Icardi a lui aussi débloqué son compteur sous ses nouvelles couleurs, en signant sa 5e réalisation en 8 apparitions dans la compétition. Un but de l’Argentin qui vaut 3 points !

Le mot : Trilogie
Clairement, le succès inaugural face aux Madrilènes est bonifié, puisque les Parisiens ont remporté leur 3e succès consécutif à l’extérieur en UEFA Champions League, une première dans cette épreuve depuis octobre 2012-février 2013 (3 victoires également). Et avec cet état d’esprit-là, Paris peut assurément voyager…

Dans le viseur : 
Après avoir replongé dans le grand bain européen, Paris recevra… son dauphin ! Samedi (17h30, 9e journée), les Champions de France feront face à Angers, le tube de la fin d’été mathématiquement (2e, à 2 points des Parisiens), mais aussi offensivement (meilleure attaque de L1 avec 16 buts empilés). Au Parc, les Rouge et Bleu, victorieux de leurs 7 derniers matches contre Angers en championnat, entendront creuser l’écart avec le SCO, pour passer la trêve internationale au chaud.