Paris arrache sa 14e Coupe de France !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est imposé en finale de la 101e édition de la Coupe de France, soulevant ainsi son 14e titre dans la doyenne des compétitions (0-2). Retour sur la rencontre !

C’est une finale au sommet que le Paris Saint-Germain abordait pour ajouter une ligne dans l’un des plus beaux chapitres de son histoire. Tenant du titre, le club de la capitale avait bien l’intention de conserver son bien dans cette Coupe de France qu’il chérit tant.

Face à une formation monégasque ultra performante en cette année 2021, les Parisiens savaient qu’il faudrait être vaillants sur tous les fronts. Offensivement, en occupant la moitié de terrain adverse, défensivement, en résistant aux assauts intempestifs de l’armada d'en face.

En dignes leaders, Marquinhos et Keylor ont donné le ton : il ne fallait laisser aucune miette à ces derniers. D’ailleurs, deux petites minutes après un tacle impressionnant du Costaricien dans les pieds de Volland, c’est l’intenable Kylian Mbappé, déjà auteur de plusieurs rushs dévastateurs, qui a su faire la différence à l’autre bout du rectangle vert. Après une récupération haute, il a distillé un véritable caviar à Mauro Icardi, qui a ouvert le score en poussant le cuir au fond des filets (0-1, 19e). Le 5e but de l’Argentin en 4 matches de cette édition de Coupe de France.

Forcément piqués, les Monégasques ont alors mis les bouchées doubles pour revenir au score, forçant nos Rouge et Bleu à reculer. Mais ces derniers ont su se montrer patients, combatifs et attentifs, pour achever le premier acte avec un court avantage en poche. Premier objectif atteint.

Le second était clair : il faudrait repartir vers l’avant au retour du vestiaire pour parvenir à faire le break et se donner de l’air. La mission était compliquée, tant les hommes de Niko Kovac n’avaient plus d’autres choix que de pousser, pousser, et pousser encore pour tenter de trouver la faille. Mais les Parisiens n’ont rien lâché, à l’image d’Angel Di Maria, auteur de pas moins de 11 récupérations. Comme un symbole. Et lorsque le club de la Principauté s’approchait du but de Keylor Navas, le Costaricien s’employait sur sa ligne avant d’être sauvé par sa barre (67e).

Déjà passeur, il était écrit, finalement, que Kylian Mbappé allait se muter en buteur pour délivrer la capitale. Après une inspiration géniale sur un lob à mi-distance, le n°7 a fait le break en exploitant d’un petit piqué une ouverture millimétrée d’Angel Di Maria (0-2, 80e). Le fruit d’une abnégation totale de nos Parisiens, bousculés mais jamais résignés, avant de trouver un second souffle !

Pour sa 7e finale consécutive, le Paris Saint-Germain conserve son titre au terme d’une rencontre très disputée, s’adjugeant ainsi la 14e Coupe de France de son histoire - un record absolu ! La doyenne des compétitions sourit toujours à la Ville Lumière. Il restera désormais une rencontre, à Brest en Ligue 1, pour conclure ce long marathon au bout de l’effort…