Paris arrache le nul au bout de la nuit

Comptes-rendus

Au bout de l’effort et du temps règlementaire, le Paris Saint-Germain a arraché un match nul ô combien précieux face à Newcastle, ce mardi, pour le compte de la 5e journée de la phase de poules d’UEFA Champions League (1-1)), dans une atmosphère volcanique. Retour sur le match.

Le décor était planté depuis longtemps. À l’approche de l’hiver, il fallait un Parc bondé, embrasé, survolté pour braver le froid glacial et les vents contraires d’une redoutable adversité. Lancé sur la piste aux étoiles, nos Parisiens se replongeaient dans une ambiance des grands soirs pour leur troisième réception dans cette phase de poules d’UEFA Champions League. Après Dortmund et Milan, Newcastle débarquait dans l’arène. Un match de gala que Luis Enrique abordait avec un onze encore très offensif. Le trio Dembélé-Kolo Muani-Mbappé était épaulé par un milieu de terrain hyperactif et créatif, avec les présences de Lee Kang-in, Fabian Ruiz et Manuel Ugarte, tandis que Danilo prenait place en défense centrale aux côtés de Milan Skriniar.

Il faut dire que dans ce groupe extrêmement relevé, où chaque équipe se tenait en trois petits points, chaque rencontre avait des allures de match couperet. Portés par un collectif bien huilé, les Magpies représentaient une grande menace, et le match aller en avait été le malheureux témoin. L’entame de match a vite donné le ton : connexions haut débit, passes laser et étincelles sur chaque contact, les 22 acteurs étaient branchés sur 1000 volts pour répondre à l’électricité de ce match.

Malgré un début de match emballant, nos Parisiens ont manqué de réussite en se faisant cueillir à froid sur une situation confuse où Isak, opportuniste après un premier tir repoussé par Gigio Donnarumma, a ouvert le score pour les Magpies (0-1, 25e). Une problématique supplémentaire qui ne devait pas changer l’approche des Rouge et Bleu. Il a fallu repartir au combat, sans calcul et sans précipitation. Les déboulés d’Ousmane Dembélé sur le côté droit ou les projections de Lee Kang-in ont symbolisé la révolte parisienne. Un zeste de chance, c’est ce qu’il manquait pour égaliser avant la pause, à l’image de cette action d’école conclue par Ousmane Dembélé et contrée in extremis (45e)...

Une pression maintenue dès le retour des vestiaires par nos Rouge et Bleu. Face à un bloc ultra-dense, il a fallu user de patience pour créer des brèches. Intenable, Ousmane Dembélé a encore été tout proche de glisser le cuir au fond des filets (55e). Tout juste entré, c’est ensuite le jeune Bradley Barcola qui a semé la panique dans la défense des Anglais, tandis que Kylian Mbappé continuait de créer des brèches qui ne cherchaient qu’à électriser ce Parc des Princes, sous les encouragements d’un public exemplaire de bout en bout. Il s’en est fallu de peu, tant de fois, dans ces 10 dernières minutes, pour sortir de cette apnée…

Mais la délivrance est finalement survenue dans les arrêts de jeu ! Héroïques, nos Rouge et Bleu ont jeté toutes leurs forces pour obtenir un penalty salvateur. Et Kylian Mbappé n’a pas tremblé pour le transformer et inscrire ce but ô combien précieux pour la suite de la compétition (1-1, 90e+4).

Au terme d’une rencontre extrêmement disputée, le Paris Saint-Germain arrache sur le gong un point très important. Les hommes de Luis Enrique de rendront donc à Dortmund avec leur destin entre leurs pieds. Le rendez-vous est pris !