Paris arrache le nul à Lorient

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain a arraché le nul en toute fin de rencontre à Lorient à l’occasion de la 19e journée de Ligue 1 (1-1). Retour sur le match.

Ce mercredi, alors que la nuit tombait sur la Bretagne, le champion d’automne se déplaçait en Bretagne, pour sa toute dernière sortie de l’année 2021. Privé de nombreux joueurs, Mauricio Pochettino lançait un nouveau onze inédit pour affronter une équipe de Lorient plus motivée que jamais à l’idée de jouer sa survie dans l’élite…

Dans un stade du Moustoir bercé par les températures glaciales, la configuration du match s’est clairement dessinée. Les Parisiens avaient la possession, et l'envie de camper très haut pour presser la défense très compacte des Lorientais. En face, des Bretons aussi solide en défense que dangereux en contre-attaque, mais se heurtant d’abord à Marquinhos, hauteur d’un tacle héroïque (12e) ou à Keylor Navas (16e, 17e).


La stratégie parisienne aurait pu payer, mais le ballon le plus dangereux était signé Leo Messi, et heurtait le poteau (28e). C’est celle des Merlus décomplexés, qui s’est finalement avérée concluante, puisqu’ils ont su contenir les Rouge et Bleu et se montrer opportuniste à l’autre bout du terrain, Thomas Monconduit ouvrant le score d’un tir puissant (1-0, 40e).

L’objectif était clair désormais : il fallait insister pour percer cette défense, sans trop s’exposer aux contres. Et c’est dans cette optique qu’au retour du vestiaire, Mauricio Pochettino faisait entrer Sergio Ramos. Restait à régler la mire à l’autre bout du terrain… Gini Wijnaldum (52e, 62e), Angel Di Maria (55e, 65e) ou Gana Gueye (82e) ont bien tenté de prendre leur chance, mais sous la pression des locaux, ils ont manqué le cadre de Paul Nardi, comme Leo Messi, pourtant dans tous les bons coups (73e, 80e). L’exclusion de Sergio Ramos, comme un dernier coup de poignard, aurait pu décourager les Parisiens (85e).

Mais malgré ces vents contraires, ils n’ont jamais abandonné, et sont restés fidèles à leurs habitudes, trouvant les ressources mentales pour refaire surface en fin de match ! Sur un centre au cordeau d'Achraf Hakimi côté droit, Mauro Icardi a fait parler son instinct de buteur pour placer un coup de tête à bout portant (1-1, 90e+1).

Une ultime révolte qui permet à nos Rouge et Bleu d’éviter un revers pour cette dernière sortie de l’année. Désormais, place à la trêve hivernale pour les leaders du championnat et rendez-vous en 2022 pour écrire une nouvelle page dans trois compétitions !