Paris arrache le nul à Lens !

Equipe première

Au terme d’un match très intense, le Paris Saint-Germain a égalisé sur le fil face à un RC Lens décomplexé, pour le compte de la 17e journée de Ligue 1 (1-1). Retour sur le match.

C’est dans le froid du Nord mais aussi dans la chaleur du Stade Bollaert-Delelis que le club de la capitale se déplaçait ce samedi soir. L’objectif de Mauricio Pochettino : continuer à creuser son avance en tête du championnat. Privé de Neymar Jr, Kylian Mbappé sur le banc, c’est une attaque 100% argentine qui allait tenter de faire flancher les Lensois.

Portés par leur stade, les hommes de Franck Haise ont annoncé la couleur d’entrée de jeu, imposant un rythme fou aux Parisiens. Pressés, acculés, ces derniers ont été forcés à évoluer très bas pour défendre leur base, espérant saisir chaque opportunité de contre pour leur répondre. Et si Leo Messi a justement cru ouvrir le score - heurtant le montant droit de Leca après une récupération haute des Parisiens (18e) - ce sont bien les Nordistes qui dominaient les débats.

De ce coup franc de Jonathan Claus détourné par Keylor Navas à cet arrêt spectaculaire sur une lourde frappe de Kakuta en passant par des occasions de Fofana, Doucouré ou Kalimuendo, les Sang et Or ont forcé le Costaricien à réaliser pas moins de 5 arrêts sur les 10 tirs subis lors de cette première demi-heure.

Et si nos Rouge et Bleu ont bien tenté de rééquilibrer les débats, c’était sans compter sur deux arrêts invraisemblables de Jean-Louis Leca face à Icardi (45e) et Di Maria (46e) à l'autre bout du rectangle vert pour dégoûter les Parisiens. Les Lensois, de leur côté, n’ont pas raté leur chance, Fofana décochant une lourde frappe pour signer l’ouverture du score (1-0, 62e).

Difficile alors de renverser la situation, face à cette équipe décomplexée et bien décidée à faire pression jusqu’au bout. Mais les hommes de Pochettino n’ont pas abandonné pour s’offrir quelques bouffées d’air. Et ce sont deux entrants qui ont remis les compteurs à zéro ! Gini Wijnaldum est parvenu à claquer une tête sur un centre de Mbappé pour envoyer le cuir dans la lucarne droite de Leca (1-1, 90+2e).

Le club de la capitale arrache donc aux forceps le nul, au terme d’un match très intense. Pas le temps de cogiter puisqu’il recevra Bruges dès mardi, dans un Parc des Princes imprenable, pour l’ultime journée de la phase de groupe de Ligue des Champions.