Paris à l'honneur aux Trophées UNFP 2022

Equipe première

La 30ème édition des Trophées UNFP du football, qui avait lieu ce dimanche soir au Pavillon Gabriel, a récompensé plusieurs membres de l’équipe féminine et masculine du Paris Saint-Germain. Kylian Mbappé et Marie-Antoinette Katoto, tous deux en tête du classement des buteurs de leur championnat respectif, ont été désignés meilleure joueuse et meilleur joueur de la saison 2021-2022.

Kylian Mbappé – Meilleur joueur de la saison

Kylian Mbappé remporte le trophée de meilleur joueur de Ligue 1 pour la troisième fois consécutive. Auteur d’une saison exceptionnelle, le buteur parisien totalise 25 buts et 19 passes décisives en 34 matches de Ligue 1. Déjà élu meilleur espoir de Ligue 1 à trois reprises (2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019), Kylian Mbappé peut devenir le premier joueur à réussir la performance de cumuler les trophées de meilleur buteur et meilleur passeur du championnat de France sur la même saison.

Marie-Antoinette Katoto – Meilleure joueuse de la saison

Après avoir obtenu deux fois le titre de meilleur espoir féminin (2017-2018, 2018-2019), la meilleure buteuse de l’histoire de Paris Saint-Germain est désignée meilleure joueuse de D1 Arkema. A deux journées de la fin du championnat, l’attaquante de 23 ans figure en tête du classement des buteuses avec 18 réalisations. Marie Antoinette Katoto succède à une autre Parisienne, Kadidiatou Diani.

Gianluigi Donnarumma - Meilleur gardien de but de la saison

Pour sa première saison au Paris Saint-Germain, Gianluigi Donnarumma est sacré meilleur gardien de but de Ligue 1. L’international italien succède à son coéquipier Keylor Navas. Après avoir été élu meilleur joueur de l’Euro 2020 et lauréat du trophée Yachine, le gardien parisien décroche, à 23 ans, une nouvelle distinction individuelle.

Laurina Fazer – Meilleur espoir de la saison

Âgée de seulement 18 ans, Laurina Fazer obtient ce soir le premier titre individuel de sa carrière, succédant à sa coéquipière Rouge et Bleu, Sandy Baltimore. Le Paris Saint-Germain remporte le trophée du meilleur espoir féminin pour la quatrième saison consécutive (Marie-Antoinette Katoto en 2017-2018 et 2018-2019, puis Sandy Baltimore en 2020-2021).

Quatre joueurs dans l’équipe type de la saison

Aux côtés de Kylian Mbappé et Gianluigi Donnarumma, deux autres joueurs du Paris Saint-Germain figurent au sein de l’équipe type de la saison en Ligue 1. Auteur 5 buts en 31 matchs cette saison, Marquinhos est élu dans le meilleur 11 pour la troisième fois de suite. Nommé pour le trophée du meilleur espoir, Nuno Mendes est désigné, quant à lui, meilleur latéral gauche à seulement 19 ans.

Sept joueuses dans l’équipe type de la saison

Comme la saison dernière, ce sont encore sept joueuses de la section féminine du Paris Saint-Germain qui composent le onze type de D1 Arkema pour la saison 2021-2022. Le club de la capitale est le plus représenté avec trois défenseures, Sakina Karchaoui, Ashley Lawrence et Paulina Dudek, deux milieux de terrain, Grace Geyoro et Sara Däbritz, ainsi que deux attaquantes, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani.