Messi, les chiffres gigantesques d'une légende

Equipe première

Nouvel attaquant du Paris Saint-Germain, Lionel Messi affiche des stats absolument hallucinantes. Zoom sur les chiffres gargantuesques d'une légende du football moderne.

L'HOMME DE TOUTES LES COMPETITIONS

778 matches avec Barcelone, 672 buts inscrits. Des premiers chiffres hallucinants qui résument parfaitement l'appetit que peut avoir "La Pulga" pour le but. Il est tout simplement le meilleur buteur de l'histoire de toutes les compétitions espagnoles, en plus d'être, sans surprise, le meilleur buteur de la sélection argentine, avec 76 réalisations en 151 sélections.

Messi est celui qui a marqué le plus de son empreinte le Clásico, inscrivant 26 buts en 17 ans de rivalité toutes compétitions confondues. Il est aussi le seul joueur à avoir marqué lors de six finales de Coupe du Roi différentes, totalisant plus de 50 réalisations dans la compétitions. Idem pour la Supercoupe d'Espagne, Leo Messi a marqué lors de 8 éditions de la compétition, un record.

Sur la scène européenne, le capitaine de la sélection argentine a aussi brillé de milles feux. Auteur de 120 buts en Champions League, il est actuellement le deuxième meilleur buteur de la compétition phare du vieux continent, derrière Cristiano Ronaldo, les deux seuls joueurs à avoir franchi le cap des 100 réalisations.

UN PALMARES HORS NORMES

Cet été, l'Argentin a ajouté une ligne a son palmarès déjà extraordinaire. Avec sa sélection, Leo Messi a remporté la Copa America, en finale face au Brésil de ses nouveaux coéquipiers Neymar Jr et Marquinhos, grâce au seul but... d'Angel Di Maria ! Comme si le destin écrivait déjà la nouvelle destination du natif de Rosario. Avant cela, La Pulga avait remporté 37 titres, dont 35 avec Barcelone : 10 Liga, 7 Coupe du Roi, 8 Supercoupe d'Espagne, 4 Champions League, 3 Supercoupe d'Europe et 3 Coupe du Monde des Clubs. Ajoutez à cela la Coupe du Monde des -20ans et les Jeux Olympiques de Pekin en 2008 avec l'Argentine, Lionel Messi est un des footballeurs les plus titrés de l'histoire.

Il est aussi celui qui a remporté le plus de Ballon d'Or, avec 6 trophées glanés, le premier en 2009 et le plus récent en 2019.

DES RECORDS A LA PELLE

Arrivé à Barcelone à 13 ans, Messi avait déjà brillé sous les couleurs des équipes de jeunes de Newell's Old Boy, le club de sa ville natale de Rosario. Entre 1994 et 2000, Leo avait disputé 176 matches et inscrit... 234 buts ! Il rejoignait ensuite l'Europe, avec les succès connus de tous, et pour briser un nombre de records hallucinant.

Au-delà d'être le meilleur buteur de l'histoire du FC Barcelone en championnat - et de la Liga - (474) et en compétitions européennes (123), il est aussi celui qui a inscrit le plus de buts sur une seule saison (50), en 2011-2012. Messi a marqué contre 38 équipes différentes en Espagne, là aussi un record pour un joueur de la Liga.

Entre novembre 2012 et mai 2013, La Pulga a trouvé la faille au moins une fois lors de 21 matches de championnat consécutifs, la plus longue série pour un joueur dans la compétition. Et sur la scène européenne, il est le premier à inscrire un quintuplé lors d'une rencontre de Champions League, contre le Bayer Leverkusen, en mars 2012.

Enfin, Leo Messi est le seul joueur à marquer dans six compétitions différentes (Supercoupe d'Europe, Supercoupe d'Espagne, Liga, Coupe du Roi, Champions League et Coupe du Monde des Clubs) sur une seule saison... deux fois (2011-2012 et 2015-2016) !