Dembélé Express !

Découvrez le CV express de la nouvelle recrue du Paris Saint-Germain, Ousmane Démbélé !

UNE FORMATION MADE IN FRANCE

Après avoir débuté sa formation du côté d’Evreux, c’est en 2010 que la jeune carrière du natif de Vernon (Eure) connaît un premier tournant. Courtisé par Le Havre AC et le Stade Malherbe de Caen, Ousmane Dembélé fait le choix de quitter sa Normandie natale pour rejoindre la Bretagne et le Centre de Formation du Stade Rennais FC, alors qu’il est âgé de 13 ans.
Accompagné par sa famille, le jeune français né d’un père malien et d’une mère sénégalo-mauritanienne fait ses preuves en Coupe Gambardella avant de se distinguer lors de la saison 2014-2015. Durant cette dernière, Ousmane Dembélé inscrit 13 réalisations avec l’équipe réserve du SRFC, qui évolue alors en CFA 2.

Malgré les convoitises du SL Benfica et du RB Salzbourg, c’est bel et bien au sein de la capitale bretonne qu’Ousmane Dembélé signe son premier contrat professionnel en octobre 2015, avant d’effectuer ses premiers pas dans l’élite un mois plus tard. L’international français U19 connaît alors une ascension fulgurante, à l’image de son premier but en professionnel inscrit à l’occasion de sa première titularisation en Ligue 1. Véritable révélation de la saison au sein de l’Hexagone, Ousmane Dembélé se voit être récompensé par le trophée de meilleur espoir de la saison lors des Trophées UNFP.

CAP SUR L’ALLEMAGNE PUIS L’ESPAGNE ET... L'ETOILE

Au terme d’un premier exercice en professionnel ponctué par 12 buts et 5 passes décisives, l’attaquant quitte la Bretagne pour découvrir la Bundesliga : direction le Borussia Dortmund en mai 2016, alors qu’il n’est âgé que de 19 ans. Du côté de la Ruhr, Ousmane Dembélé connaît sa première sélection en Equipe de France A, découvre l’UEFA Champions League et franchit les étapes avec une facilité déconcertante. Auteur de 10 buts et 22 passes décisives toutes compétitions confondues, l’international français rejoint l’Espagne un an plus tard pour y porter les couleurs du FC Barcelone.

Une virée catalane durant laquelle l’attaquant français a pu garnir son palmarès avec 7 trophées dont 3 titres de Champion d’Espagne, et surtout un sacre lors de la Coupe du monde avec l’Equipe de France en 2018.

Ousmane Dembélé est perçu comme un ailier imprévisible, doté de qualités de vitesse, de dribble et de percussion hors du commun. Un véritable dynamiteur sur le front de l’attaque, qui a su faire ses preuves partout où il est passé.

?? LE SAVIEZ-VOUS ??

En février 2023, l’observatoire du football CIES a dévoilé le classement des meilleurs « percuteurs ». Ousmane Dembélé était alors reconnu comme l’attaquant le plus percutant au monde, devançant des joueurs tels que Vinicius Junior (Real Madrid), Kévin De Bruyne (Manchester City) ou encore Rafael Leão (AC Milan). Un classement fondé sur la fréquence des dribbles et des centres réussis, le temps de jeu ainsi que le niveau sportif des rencontres disputées.