Nuno Mendes, plein de promesses !

Equipe première

Le jeune international portugais a rejoint le Paris Saint-Germain en provenance du Sporting CP. Retour sur le parcours du nouveau défenseur latéral gauche rouge et bleu.

Né le 19 juin 2002 à Sintra, ville située à 25 kilomètres au nord-ouest de Lisbonne, le jeune Nuno Alexandre Tavares Mendes réalise ses premiers pas de footballeur au Despertar, à Casal de Cambra, et est rapidement repéré par les plus grands clubs du pays. Un an après son arrivée, le joueur prend donc la direction du Sporting CP et intègre son prestigieux Centre de Formation, dont sont notamment issus Cristiano Ronaldo, Luis Figo, Nani, João Moutinho, Simão Sabrosa, Paulo Futre, Ricardo Quaresma ou Bruno Fernandes. Sur place, le gaucher fait rapidement ses preuves au point d’être appelé en sélection portugaise U16 et U17 en 2018, U18 et U19 l’année suivante, et U21 en 2020.

2020 justement, une année importante pour Nuno Mendes puisqu’il réalise ses débuts avec l’équipe première du SCP le 12 juin en entrant en jeu à la 72e minute d’une rencontre de Primeira Liga avec un succès 1-0 face à Paços de Ferreira, en remplaçant Marcos Acuña. Après le départ de l’Argentin à Séville l’été suivant, le Portugais s’installe définitivement dans le couloir de la défense des Leões (Lions) à tout juste 18 ans. L’ascension est fulgurante et celui qui porte alors le numéro 5 inscrit son premier but avec le Sporting le 4 octobre lors d’une victoire 2-0 sur le terrain de Portimonense en championnat. Sa belle saison tape même dans l’œil du sélectionneur du Portugal, qui l’appelle lors du rassemblement de mars 2021. Nuno Mendes honore dans la foulée sa première cape avec la Seleção, et la célèbre avec un succès 1-0 face à l’Azerbaïdjan lors de la phase de qualifications à la Coupe du Monde Qatar 2022.

Une saison mémorable pour lui en sélection (5 capes à ce jour), puisqu’il est convoqué pour disputer l’UEFA Euro 2020. Même son de cloche avec son club formateur avec lequel il soulève la Coupe de la Ligue avant d’être sacré champion tout en faisant partie de l’équipe-type. Après avoir disputé 47 matches toutes compétitions confondues avec le Sporting, le latéral se lance un nouveau défi en relevant le challenge parisien. Il deviendra le 13e Portugais à évoluer avec le maillot rouge et bleu sur les épaules, après Joaquim Agostinho, João Alves, Fernando Cruz, Danilo Pereira, Gonçalo Guedes, Helder, Helder Marino, Hugo Leal, Humberto Coelho, Daniel Kenedy, Pedro Miguel Pauleta et Felipe Teixeira. Bem-vindo Nuno !