Nuno Mendes : « Je me suis immédiatement senti chez moi »

Le défenseur du Paris Saint-Germain, qui s'est engagé avec le club de la capitale jusqu'en 2026, revient sur sa première saison en Rouge et Bleu.

Nuno, comment as-tu vécu cette première saison au Paris Saint-Germain ?

« C'était une saison très animée. Nous n'avons pas atteint tous nos objectifs mais nous avons atteint le principal, à savoir le championnat. Maintenant il va falloir continuer à travailler. La saison s'est bien passée pour moi, et je pense que pour mes coéquipiers aussi. Sur un point de vue personnel, je pense que c'était une saison d'apprentissage. Je suis venu ici pour grandir et apprendre. C'était une très bonne saison. »

Tu as beaucoup joué cette saison. T’attendais-tu à avoir autant de temps de jeu ?

« Bien sûr, je veux jouer tous les matches ! Je n'ai pas disputé l'intégralité des rencontres disputées mais à chaque fois que j'ai joué, j'ai tout donné. Je pense que j'ai évolué en tant que joueur. C'est mon objectif. Quand je suis arrivé ici, le plus difficile était de créer des automatismes parce que je ne connaissais personne. Je ne connaissais que Danilo. Il m'a aidé à m'intégrer dans le groupe, et sur le terrain aussi. Je parle à tout le monde. Cela m'a aidé à me sentir serein ici. »

Comment s’est passée ton adaptation tactique ? As-tu beaucoup appris ici, à Paris ?

« C'était une adaptation plus ou moins facile parce que j'avais l'habitude de jouer dans une défense à cinq. Mais avec l'équipe nationale, je jouais aussi à quatre. J'étais déjà habitué à ce système de jeu. Cela n'a pas été difficile de m'habituer. Je suis venu ici dans le but d'aider l'équipe et le club. Je pense que j'ai tout donné. »

Rester à Paris était un objectif pour toi ?

« Depuis que je suis tout petit, j'avais l'envie de jouer pour un grand club, le Paris Saint-Germain en est un. J'ai beaucoup appris. J'ai appris un peu le français, et beaucoup de choses tous les jours. Comme je suis jeune, j'ai beaucoup de temps pour apprendre. Cette année a été une nouvelle année d'apprentissage, et je pense que tout le monde m'a aidé à évoluer. »

Comment tu as vécu cette saison en termes d’émotions ?

« Il y a eu beaucoup de bons moments, mais il y a eu aussi des moments moins bons. Je pense que lorsque nous avons eu des moments moins bons, l'équipe a su bien réagir. Nous allions à l'entraînement en faisant toujours de notre mieux et c'est ainsi que nous avons abordé toute la saison. Malgré les déceptions, l'équipe a toujours bien réagi. C'est aussi ce qui nous a permis de remporter le championnat. C'était la première fois que ça m'arrivait, mais je suis sûr que d'autres joueurs sont passés par là. Je pense que les cadres nous ont aidé à traverser les mauvais moments, parce qu'ils sont déjà passés par des périodes similaires. Cela a été important pour moi mais aussi pour tous les autres jeunes. Cela nous a aidé à passer à autre chose et à rester très concentrés sur le terrain. »

Comment as-tu trouvé le niveau du championnat ?

« Avant de venir ici, je ne savais pas que le championnat était aussi compétitif. Toutes les équipes viennent pour jouer, pour gagner le match, toujours pour prendre les trois points. C'était une saison compliquée. Nous avons perdu certains matches. Il y en a certains que nous avons gagné dans les dernières minutes. J'ai été très surpris du niveau, la Ligue 1 est un grand championnat, dans lequel il y a beaucoup de bons joueurs. »

Tu es fier de cette saison ?

« Je suis aussi venu ici pour écrire mon nom au Paris Saint-Germain. Cela a commencé cette année, et j'espère continuer à donner de la joie au club, avec plus de championnats, plus de titres. C'est ce que j'essaie de faire chaque fois que je représente le club. »

Comment s’est passée ta découverte de l’ambiance du Parc des Princes ?

« La première fois que j'ai vu les supporters, c'est lors du match contre Lyon. Avant le match, il y avait déjà beaucoup de fumée, beaucoup de chants. Je pense que c'est une chose incroyable à voir de ses propres yeux, je l'ai vécu et j'en suis très heureux. Ce premier match au Parc était incroyable parce quand je jouais au Portugal, il n'y avait pas de supporters à cause du Covid. Je suis arrivé à Paris, et lors de mon premier match à domicile il y avait beaucoup de gens. Au Portugal, il est rare que le stade soit complètement rempli. Le Parc était plein et lorsque je suis entré, les supporters ont applaudi et je me suis senti chez moi immédiatement. »

Si tu devais retenir ton moment préféré cette saison, ce serait lequel ?

« Il y en a beaucoup. La première fois que j'ai joué la Ligue des Champions, la Ligue 1. La première fois que j'ai gagné le championnat. Faire partie du onze type de Ligue 1. Il y en a beaucoup donc je ne pourrais pas en choisir un seul. »