Nouveau festival des Parisiens à la Beaujoire !

Comptes-rendus

Porté par un duo Messi-Mbappé intenables, le Paris Saint-Germain n’a fait qu’une bouchée du FC Nantes, signant une nouvelle victoire en déplacement pour le compte de la 6e journée de Ligue 1 (0-3). Retour sur la performance de nos Parisiens !

C’est avec le doux souvenir d’un soir d’été en Israël que nos Parisiens retrouvaient Nantes, ce samedi, un peu plus d’un mois après leur sacre lors du Trophée des Champions (4-0). Et pour cette affiche historique entre deux des plus beaux palmarès du football français, Christophe Galtier avait encore décidé de maintenir l'émulation collective en intégrant notamment Juan Bernat et Pablo Sarabia dans son onze de départ.

Comme à chaque déplacement, nos Rouge et Bleu ont pu mesurer à quel point leur adversaire avait le couteau entre les dents : une arène pleine à craquer, une équipe bien organisée et un entraîneur passé par la maison, Antoine Kombouaré, désireux de leur tendre un piège. C’est avec tous ces paramètres en tête que nos Parisiens ont pris le jeu à leur compte, montrant beaucoup de personnalité dès les premières minutes du match.

Il faut dire qu’il fallait être concentrés ! D’abord parce que les Canaris, très offensifs, ont bien tenté de faire chavirer la Beaujoire sur deux actions successives signées Moutoussamy et Appiah (11e, 13e). Ensuite parce qu’il allait falloir faire flancher Alban Lafont toujours au rendez-vous. Mais si le gardien nantais a encore sorti une parade miraculeuse pour stopper la frappe de Danilo servie par Mbappé (14e), il n’allait pas pouvoir résister à la foudre Kylian bien longtemps… Et justement, c’est le champion du monde qui a ouvert le score !
C’est par une récupération de Sarabia que Messi a pu fixer dans l'axe avant de décaler Mbappé, qui a déposé le portier d’une lourde frappe du droit. Imparable (1-0, 14e).

Malheureusement, c’est un fait de jeu qui a fait autrement basculer la rencontre, puisqu’après une grossière semelle sur Vitinha contraignant à son remplacement, Fábio a été expulsé (24e). C’est donc avec Renato Sanches et en supériorité numérique que nos Rouge et Bleu allaient désormais passer la seconde. Bien protégés par une défense centrale impériale, à l’image d’un Kimpembe très en forme pour son retour, les joueurs de la capitale ont logiquement mis les Nantais à l’épreuve. Leo Messi, sur tous les bons coups, a bien failli faire craquer les Bretons… Qui ont résisté jusqu’à la pause.

Au retour du vestiaire, les locaux ont joué avec leurs armes - le contre, l’âpreté des duels - pour chercher un peu d’air. Mais encore une fois, c’est le duo Messi-Mbappé qui a leur a fait tourner la tête, l’Argentin servant le Français pour le doublé ! (0-2, 54e). Une 4e passe décisive en deux matches pour notre Pulga, co-meilleur passeur du championnat avec un certain Neymar Jr (6).

Menés, malmenés, les hommes de Kombouaré ont tout fait pour ne pas craquer. Pallois a stoppé sur la ligne un nouveau ballon brûlant de Mbappé (61e), avant que Neymar Jr, entré en jeu, n’apporte sa pierre à l’édifice en s’inscrivant dans des mouvements de haute voltige. Et c’est justement après un tir sur le poteau du Brésilien que Nuno Mendes, opportuniste, a creusé l’écart d’une frappe croisée (0-3, 68e).

Au terme d’une nouvelle symphonie collective, nos Parisiens confortent donc leur fauteuil de leader, et l'indiscutable meilleure attaque, avec une jolie moyenne de 4 buts par match. Un début de saison idéal sur la scène nationale, à l’aube d’un nouveau chapitre européen qui débutera par une soirée de gala, dès mardi soir, contre la Juventus…