Nordi Mukiele, retour aux sources !

Né à Montreuil, passé par les équipes de jeunes du Paris FC, le nouveau défenseur du club de la capitale va retrouver une région qu’il connaît bien. Retour sur son parcours.

C’est le 1er novembre 1997 que le petit Nordi voit le jour dans la commune de Seine-Saint-Denis. Il se prend rapidement d’amour pour le football et réalise ses premiers pas dans la discipline à quelques kilomètres de là, au Stade Déjerine, enceinte située dans le XXe arrondissement de la capitale, en rejoignant le Paris FC. À peine âgé de six ans, le Montreuillois passe par les différentes équipes de jeunes du PFC entre 2004 et 2013 avant d’être repéré par plusieurs clubs. Le Stade Lavallois Mayenne FC empoche la mise et le latéral droit prend la direction des Pays de la Loire à quinze ans.

Alors directeur du Centre de Formation de Laval, Stéphane Moreau se souvient. « Il est venu passer un essai d’une semaine. Bon, ça n’a pas duré une semaine ! », avait expliqué l’actuel entraîneur de l’équipe U17… du Paris Saint-Germain, bluffé par les qualités du joueur, dans les colonnes de Ouest France. Lors de sa première saison, Mukiele participe au beau parcours de l’équipe U19 en Coupe Gambardella, qui atteint les demi-finales, puis dispute ses premiers matches avec l’équipe première, alors en Ligue 2, la saison suivante.

Replacé en défense centrale, voire même en milieu de terrain défensif, il devient international U18 (2 sélections) puis U19 (1 sélection), signe son premier contrat professionnel en mai 2015 et s’installe peu à peu dans l’équipe fanion, où il est notamment coaché par l’ancien attaquant du club de la capitale Marco Simone (80 matches officiels et 32 buts entre 1997 et 1999) en 2016. 39 matches toutes compétitions confondues (2 buts) qui lui permettent d’être repéré par le Montpellier Hérault SC.

Direction l’Occitanie donc en début d’année 2017 pour celui qui retrouve alors son poste de latéral droit et qui continue également son parcours en sélections nationales tricolores en portant les maillots U20 (6 sélections) puis U21 (6 sélections) des Bleuets. Après une saison et demie pleine dans l’Hérault et 56 rencontres officielles avec La Paillade, Mukiele tape dans l’œil des recruteurs du RB Leipzig. Il rejoint l’Allemagne à l’été 2018, devenant au passage la plus grosse vente de l’histoire du MHSC, et s’installe petit à petit au sein de la défense lipsienne.

Pendant son passage outre-Rhin, celui qui porte alors le numéro 22 dispute 144 matches toutes compétitions confondues (10 buts), découvre l’UEFA Europa League puis l’UEFA Champions League, dont il atteint les demi-finales en 2020 (défaite 0-3 face au… Paris Saint-Germain), et fait même trembler les filets du Parc des Princes la saison dernière, soir de victoire parisienne en phase de groupes (3-2). Des performances remarquées par le sélectionneur de l’Équipe de France Didier Deschamps qui l’appelle en septembre dernier, l’occasion pour Mukiele de porter pour la première fois le maillot bleu lors d’un succès 2-0 face à la Finlande.

Vice-champion d’Allemagne en 2021, finaliste de la Coupe d’Allemagne en 2019 et 2021, il conclut quatre années au RB en soulevant cette dernière, le premier trophée de sa carrière, après une victoire en mai dernier aux tirs au but face au SC Fribourg (1-1 a.p., 4 t.a.b. à 2), notamment grâce à un but de son compatriote formé au Paris Saint-Germain Christopher Nkunku (78 matches officiels et 11 buts entre 2015 et 2019).

À vingt-quatre ans, le natif de Montreuil fait donc son retour en France en s’engageant jusqu’en 2027 avec le Paris Saint-Germain, retrouvant une région qu’il connaît par cœur et un club qu’il a croisé à plusieurs reprises durant sa carrière, que ce soit en tant qu’adversaire ou à travers les hommes qui ont fait ou font son histoire.