Neymar Jr, des souvenirs éternels

Le numéro 10 brésilien quitte officiellement le Paris Saint-Germain. Retour sur six années folles, entre succès, passion et émotion.

Une arrivée en mondovision

2017, au sortir d'une tournée estivale à Miami, le Paris Saint-Germain réalise un transfert qui fait vibrer toute la planète : Neymar Jr rejoint le club de la capitale pour un montant record. Une arrivée qui suscite un engouement mondial, les caméras du monde entier sont rivées sur Paris et sa nouvelle recrue, le Brésilien a droit à un accueil exceptionnel de la part des supporters parisiens, venus en masse aux abords du Parc des Princes, pour une journée (et des clichés) devenus alors historiques.

Sa conférence de presse de présentation au Parc des Princes, en présence du Président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi, le vendredi 4 août 2017 est un événement retransmis aux quatre coins du monde. Ses premiers pas en Rouge et Bleu, suivis par les caméras de PSG TV, restent l'un des reportages les plus vus de l'histoire du club, avec un dispositif exceptionnel mis en place autour de son arrivée à Paris.

Placeholder for video embed for ID 0_pg06dvw9

Présenté officiellement au Parc le lendemain, le 5 août, à l'occasion de la réception d'Amiens pour le compte de la 1re journée de Ligue 1, cette journée restera un moment indélébile dans la mémoire de tous les amoureux du football.

Impact immédiat

Neymar Jr débute officiellement sous ses nouvelles couleurs une semaine plus tard, à Guingamp. Rapidement, il se fond dans le collectif, offre une passe décisive et marque pour son tout premier match, avant de réaliser un festival lors de la 3e journée, face à Toulouse au Parc des Princes. Caviars, skills, buts, passes... Neymar Jr fait étalage de tout son talent et fait se soulever les foules, à Paris et ailleurs, en plus d'être rejoint quelques semaines plus tard par Kylian Mbappé, pour former une attaque qui fait trembler l'Europe entière.

Placeholder for video embed for ID 0_wnmrqcna

Ney brille sur la scène nationale et européenne, avec des prestations de haute volée, face au Bayern et au Celtic Glasgow notamment. Il doit malheureusement mettre un terme à sa saison plus tôt que prévu, mais il glane, déjà, son premier titre de champion de France, en plus de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France.

Tant d'images marquantes

Le prodige brésilien aura marqué tous les esprits, au fur et à mesure des matches. Peu épargné par les blessures, il réussit néanmoins de nombreuses prouesses, avec des buts venus d'ailleurs, comme contre Strasbourg le 14 septembre 2019, et un retourné acrobatique magique en fin de partie. Ou encore ce triplé contre l'Étoile Rouge Belgrade au Parc des Princes en phase de poules de l'UEFA Champions League le 3 octobre 2018, faisant de lui ce soir-là le meilleur buteur brésilien de l'histoire de la compétition.

Comment oublier sa tête victorieuse contre le Borussia Dortmund le 11 mars 2020, dans un Parc vide pour cause de pandémie mondiale ? Une tête qui permet aux Parisiens de renverser les Allemands, et de filer vers le Final 8 à Lisbonne où il brillera.

Les stats de NJR10

Au total, il aura disputé 173 matches avec le Paris Saint-Germain. Un nombre qui aurait pu être largement supérieur, mais les compteurs se sont tout de même affolés. Le Brésilien a inscrit 118 buts (soit près de 0,7 but par match !) et délivré 70 passes décisives. Le compte est fou, Neymar Jr a été décisif à 188 reprises en 173 matches en Rouge et Bleu. Un ratio irrationnel, comme la passion qui a pu accompagner le Brésilien tout au long de son aventure parisienne.

Le palmarès est dingue lui aussi : 5 titres de champion de France, 3 Coupe de France, 2 Coupe de la Ligue et 3 Trophées des Champions. 13 trophées au total avec la tunique parisienne sur les épaules, en plus des récompenses individuelles. Meilleur passeur (8) de l'UEFA Champions League en 2017, membre de l'équipe de l'année FIFA, meilleur joueur et meilleur passeur (13) de Ligue 1 en 2018, et trois fois Samba d'Or (meilleur joueur brésilien évoluant en Europe) en 2017, 2020 et 2021.

Neymar Jr aura marqué l'histoire du club, à plusieurs niveaux, le propulsant notamment dans une autre dimension. Il n'aura jamais laissé indifférent, il aura fait vibrer, pleurer, hurler, danser. L'aventure aura été pleine de rebondissements, un voyage qui laissera des souvenirs forcément éternels.