Neymar Jr : «Beaucoup d'envie»

Interviews

Le numéro 10 du Paris Saint-Germain a donné une interview exclusive à PSG.FR, dressant un premier bilan de cette nouvelle saison, après sa blessure, et sur le final haletant de la phase de poules de l'UEFA Champions League, qui a vu le club de la capitale terminer en tête de son groupe.

Ney, comment s’est passé ton retour à Paris après plusieurs mois d’absence suite à ta blessure et au Mondial ?
« Revenir pour jouer et être avec les coéquipiers, c’est toujours bien ! C’est clair que c’était une situation difficile, avec cette blessure et cette défaite à la Coupe du Monde. Mais c’est là que nous devons puiser notre force et revenir pour aller chercher de nouveaux objectifs et se reconcentrer. Il a fallu que je travaille très dur en ce début de saison. Aujourd'hui, je me sens à 100%. »

Comment définir ton nouveau positionnement sur le terrain ?
« Je pense que c’est une position avec davantage de liberté. Je suis plus libre pour être plus proche des attaquants mais, en même temps, cela me permet d'être dans une position que je connais bien. Je me sens donc très bien, j'ai beaucoup d'envie et je suis heureux de jouer à ce poste. Mais je serai heureux de jouer là où le coach me demande de jouer. »

Cette liberté te permet-elle de laisser davantage place à ta créativité ?
« Je pense que, pour tous les joueurs de ce niveau, avoir cette liberté est une très bonne chose parce qu’à n’importe quel moment, nous pouvons placer une attaque qui peut faire la différence. C’est pour cette raison que je suis très heureux d’avoir cette liberté, mais je sais ce que je dois faire pour la mériter. Je dois être capable de faire la différence pour que mon équipe puisse l’emporter. »

Comment définis-tu la personnalité de Thomas Tuchel ?
« C’est quelqu’un de très tranquille, mais qui demande beaucoup. Il veut toujours que l’équipe soit à son meilleur niveau. C'est également le cas pour chaque joueur. Il est affectueux, est une bonne personne, mais sait aussi tirer les oreilles quand il le faut ! »

Ta relation avec Kylian Mbappé et Edinson Cavani semble fonctionner de mieux en mieux...
« Nous sommes très heureux de nous entendre de mieux en mieux à chaque match. Nous nous connaissons mieux avec le temps. Notre objectif est celui-là, que tout le monde soit heureux, délivrer des passes décisives pour que tout le monde marque, pour que tout le monde termine les matches heureux, même si le plus important au final est de gagner. »

Quel a été le match le plus important depuis le début de la saison ?
« Je pense que c’était contre Liverpool, au Parc des Princes. C’était le plus important au niveau de l'état d’esprit de l’équipe, qui a répondu présent ce jour-là. Nous savions que ce serait un grand match, que la situation était compliquée. L'équipe est parvenue à surmonter cela, à bien jouer et à gagner. Il s'est passé quelque chose ce soir-là. C'est de bon augure pour la suite de la saison. »

Et après Liverpool, il y a eu ce déplacement à Belgrade...
« Il y avait une chance de se faire éliminer, j’ai pu récupérer plus vite que prévu pour pouvoir jouer ce match. Je n’étais pas à 100%, tout le monde le savait, mais c’était un risque calculé, que je devais prendre à ce moment-là pour pouvoir aider mon équipe d’une manière ou d’une autre, être sur le terrain, me battre pour que tout se passe bien. Nous sommes parvenus à faire un grand match et nous avons empoché une grande victoire. »

Enfin, un 8e de finale nous attend face à Manchester United. Comment as-tu réagi après le tirage ?
« J’ai bien réagi, ce seront deux grands matches à jouer, avec deux grandes équipes. Nous connaissons la qualité de Manchester United, avec des joueurs qui sont des vainqueurs. L’entraîneur a changé, ce sera une philosophie différente. Ils sont en train de changer, mais nous connaissons la qualité qui existe là-bas. J’aime jouer ce genre de grands matches. Nous sommes très heureux d’affronter Manchester United. »