Navas, gardien du temple

Palmarès, expérience, renommée... le profil du nouveau dernier rempart du Paris Saint-Germain impressionne. Zoom sur ce gardien du temple, au parcours atypique.

C'est bien sûr au Costa Rica, son pays natal, que Keylor Navas débute sa carrière de footballeur. Fervent admirateur de Lester Morgan, gardien de but de la sélection costaricienne, le jeune Keylor décide alors lui aussi d'enfiler les gants.

Il rejoint le club du Deportivo Saprissa et fait ses grands débuts professionnels le 6 novembre 2005. En cinq ans avec le club de la ville de San José, le natif de San Isidro se forge déjà un palmarès, avec six titres de champion du Costa Rica et une Coupe des Champions de la CONCACAF, glanée lors de sa dernière année au pays, en 2005.   

Des performances qui lui ouvrent les portes de l'Europe. Le portier prend la direction de l'Espagne, où il s'engage avec l'Albacete Balompié, en deuxième division. Il dispute 36 matches en 2 saisons, avant de découvrir l'élite avec Levante, avec lequel il dispute 70 rencontres toutes compétitions confondues.   

C'est lors du Mondial 2014 au Brésil que Navas se révèle aux yeux du monde. Avec le Costa Rica, il atteint les quarts de finale de la compétition, enchaînant les prestations remarquées. Le Real Madrid jette son dévolu sur le portier costaricien pour prendre la succession de sa légende Iker Casillas, rien que ça !  

Navas soigne ses stats en la capitale espagnole. Et son palmarès : une Liga en 2016-2017 et trois UEFA Champions League en 2016, 2017 et 2018. Et est à chaque fois déterminant et décisif. Des qualités qui ne laissent pas de marbre le Paris Saint-Germain, qui décide donc de recruter la muraille costaricienne. 

Doué techniquement, à l'aise des deux pieds et propre dans la relance, des réflexes impressionnants et un mental à tout épreuve, autant de qualités faisant de lui le profil idéal pour garder la cage du club de la capitale. Le temple du Parc des Princes a trouvé son nouveau gardien.