Nasser Al-Khelaifi nommé représentant de l’ECA au comité exécutif de l’UEFA

L’UEFA a ratifié la décision de l’ECA de nommer le Président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi représentant de l’ECA au comité exécutif de l’UEFA. Le 30 janvier 2019, le comité d’administration de l’European Club Association (ECA) avait unanimement décidé que Nasser Al-Khelaïfi devrait représenter les intérêts des clubs professionnels européens au comité exécutif de l’UEFA.

Cette élection vient en reconnaissance du travail mené par Nasser Al-Khelaïfi à la tête du Paris Saint-Germain ces huit dernières années et au sein du conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnelle depuis 2015. Nasser Al-Khelaïfi représentera les intérêts des clubs à un moment crucial pour le futur du football professionnel en Europe, marqué par l’émergence de nouveaux médias et la réforme des compétitions européennes.

Nasser Al-Khelaïfi a déclaré : «Tout d’abord, je tiens à féliciter le Président de l’UEFA Aleksander Ceferin pour sa réélection. Je voudrais également remercier mes chers collègues de l’ECA pour la confiance qu’ils me témoignent en me désignant comme leur représentant au comité exécutif de l’UEFA. C’est un grand honneur et, avec le Président de l’ECA Andrea Agnelli, nous allons poursuivre le travail mené avec l’UEFA pour développer le football professionnel dans l’intérêt de tous.

J’ai participé aujourd’hui à mon premier congrès UEFA et l'expérience fut riche en enseignements. Les chiffres présentés témoignent d’une répartition équilibrée entre les clubs et les associations nationales. J’ai également été inspiré par le travail de tous les départements de l’UEFA et notamment de la Fondation pour promouvoir le football auprès des jeunes en difficultés. Ces programmes et ces idées sont fantastiques et permettront à notre sport d’aller de l’avant. Je suis très heureux d’être au cœur de la famille du football européen.»

Avec ce nouveau mandat européen, Nasser Al-Khelaïfi va poursuivre son engagement pour promouvoir le football comme il l’a déjà montré en tant que Président du Paris Saint-Germain depuis 2011 et Vice-Président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) depuis 2015.