Motivation et ambitions : Neymar Jr décrypte son début de saison

De l’abnégation et un savant mélange entre la technique et l’efficacité : Neymar Jr a pris le temps de se poser avec PSG.TV afin revenir sur un début de saison fracassant, entre buts, passes décisives, stats et distinction individuelle à l’image de ce trophée du joueur du mois d’aout.

Alors que la chaleur estivale a quitté les terrains pour les premiers signes de l’automne, et que lorsque quelques semaines la Coupe du Monde en hiver prendra ses droits, figeons le temps pour analyser d’un peu plus près l'entame de saison étourdissante de Neymar Jr. « Je ne pense pas qu'il y ait un nouveau Neymar. Je pense que les choses se sont simplement mises en place. Je réalise un très bon début de saison, comme quand je suis arrivé, lors de mes deux ou trois premières années », nous a d’abord expliqué Neymar Jr.


Il faut dire que le Brésilien avait donné le ton. Dans le long contrôle continu d’une saison en club, il faut distinguer quelques examens de passage. Comme l’écho d’un état d’esprit, et un état de forme. Sur ce plan-là, Ney avait été à l’heure au premier rendez-vous, délivrant une copie parfaite pour son tout premier match officiel entamant la saison par un match plein lors du Trophée des champions. Sur le compte-rendu collectif, on retiendra forcément le tout premier titre version 2022-2023. Sur la feuille de match individuelle, une petite danse d’ouverture de la saison pour faire valser les Nantais. Assez pour planter deux buts, et accessoirement le décor pour la suite de la saison.

« Je suis très heureux. Je suis vraiment heureux d'avoir bien commencé la saison, avec des buts, des passes décisives, en aidant l’équipe du mieux que je peux, en espérant faire une grande saison et continuer comme ça jusqu'à la fin », nous a confié l’intéressé.

Un début de saison canon

La suite ? Une sensation de légèreté, traduite par quelques séquences de haute voltige sur le rectangle vert. L’impression visuelle d’un joueur libéré face au but, débridé dans le geste, et déterminé dans l’attitude. L’été indien dans les crampons d’un Brésilien. Car s’il y a quelque chose de factuel, c’est bien la faculté de Neymar Jr à empiler les buts match après match : il s’est d’ailleurs montré décisif sur 18 de ses 19 dernières titularisations avec Paris (19 buts et 12 passes décisives).

Tant qu’il chatouille le cuir, Neymar Jr est un homme heureux. Et quand Neymar Jr est heureux, les actions pleuvent. C’est simple, avec 11 buts et 8 pions rien qu’en championnat, personne ne fait mieux cette saison sur les terrains de Ligue 1. Pour vous donner un ordre d’idée, NJR est décisif toutes les 53 minutes depuis la reprise estivale… Des stats qui l'ont logiquement sacré meilleur joueur du championnat au mois d'août.

« Sur et en dehors du terrain, je suis quelqu’un qui fera tout pour aider mes coéquipiers, pour gagner. Je suis très compétitif », explique le n°10. Et les faits lui donnent raison.
Car il collectionne aussi les jolis moments d’altruisme pour faire briller les partenaires sur le front de l’attaque, à l’image des 9 passes décisives dont 7 en Ligue 1 qui font de lui le meilleur passeur de notre championnat. On ne peut s’empêcher de figer l’instant, au moment où, dans un match sous apnée face à la Juventus, il a par exemple délivré une merveille de passe lobée pour servir à Mbappé ce qui sera élu le plus beau but de la première journée européenne de la saison.

« Aujourd'hui, je pense que je me sens comme un joueur plus complet, puisque je peux défendre, attaquer ou marquer des buts, faire des passes décisives, tout ce que vous voulez. Je pense qu'aujourd'hui je suis beaucoup plus complet qu'avant » nous décrypte le Brésilien.



Il faut dire que Neymar Jr a sorti cette saison la panoplie complète. Il ne nous a pas laissé en reste, conjuguant au presque parfait ses ballons, transformant des coup-francs, cassant les lignes d’un dribble chaloupé, sans négliger un repli défensif toujours plus marqué. Sur ce dernier point, difficile de ne pas noter les efforts permanents du n°10 pour aider ses coéquipiers à la récupération. Un point sur lequel il a son regard : « Je pense que tout le monde aide. Évidemment, je sais que je ne suis pas un défenseur extraordinaire, mais j'essaie au moins d'aider mes coéquipiers du mieux que je peux. »

Joga Bonito !

Cette saison plus que jamais, Neymar Jr ne distingue pas les scènes pour briller. S’il sait faire valser les défenses dans l’Hexagone et virevolter les adversaires européens, le Brésilien n’a pas relâché la cadence sous le maillot de la Seleçao. Deux passes décisives lors du premier match face au Ghana, et un but face à la Tunisie sur la pelouse du Parc des Princes, pour enfiler le costume de buteur !


Même constat en Ligue des Champions, où il a été décisif à trois reprises en trois matches : une passe décisive face à la Juventus, un but face au Maccabi Haïfa, et une nouvelle offrande face à Benfica. Trois matches, aussi, où l’équipe s’est distinguée par une volonté féroce de résister aux vents contraires.

Neymar Jr, en premier ligne, comme il nous l’explique : « La Ligue des champions, c'est une compétition très difficile. Nous savons qu'il y a de grands joueurs, de grandes équipes et qu'il y a des moments dans les matches où il faut souffrir. Donc, pour gagner, une équipe doit savoir souffrir, apprendre à souffrir, souffrir de manière à ne pas encaisser de but, à ne pas donner d'espace à l'adversaire. Mais je pense que c’est quelque chose de normal de souffrir pendant un match, dans une compétition de si haut niveau. C'est donc une bonne chose que ça se produise maintenant, car c’est comme ça que nous nous préparons pour les phases finales. »



Résultat, toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, Neymar Jr est impliqué sur 23 buts en seulement 15 matches joués avec Paris et le Brésil : 12 buts et 11 passes décisives. Et surtout, il demeure invaincu sous les deux tuniques, avec lesquelles il nourrit forcément de grandes ambitions.

« Je très heureux d'avoir bien commencé ma saison, que ce soit avec le Paris Saint-Germain ou avec la sélection brésilienne. C'est un objectif cette année de gagner avec les deux équipes, de tout gagner avec Paris et avec le Brésil. Nous avons une Coupe du monde à venir et nous savons combien c’est une compétition difficile. Mais j’ai ce grand rêve de la gagner. Comme la Champions League qui sera bientôt à Paris, j’en suis sûr », conclut en beauté l'artiste.


Et s’il compte bien entrer dans l’histoire du Brésil, puisqu’avec 75 buts en sélection il n’est plus qu’à deux petites unités du record détenu depuis plusieurs décennies par le Roi Pelé, Ney a aussi entamé sa saison en devenant le 4e meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain, en dépassant Pauleta dans la Ville Lumière avec 111 buts parisiens. Une bien jolie manière de laisser une empreinte sur le cuir avant d’entrer dans l’hiver.