Meilleur buteur, meilleur passeur : Mbappé à deux matches du record

Equipe première

Après le match face à Troyes, l'attaquant du Paris Saint-Germain conserve la première place du classement des meilleurs buteurs mais également celui des meilleurs passeurs de Ligue 1.

Une nouvelle semaine tout en haut du classement. C’est presque devenu ordinaire tant Kylian Mbappé nous a habitué à survoler la concurrence. Plus les journées passent et plus l’attaquant du Paris Saint-Germain se rapproche d’un nouveau record. Avec 3 buts d’avance au classement des buteurs et 2 passes décisives d’avance sur son coéquipier Lionel Messi au classement des passeurs, « Kyky » réalise une saison historique.

Décisif lors de la 36e journée de Ligue 1 face à Troyes en obtenant le penalty qui a permis à Neymar Jr d’inscrire le second but parisien (25e), le champion du monde continue de s’offrir des statistiques reluisantes en championnat. Auteur de 24 buts et de 15 passes décisives cette saison en Ligue 1, l’international Français a été décisif 39 fois en… 33 matches.

Alors qu’il reste deux journées de championnat pour les Rouge et Bleu avec un déplacement à Montpellier et la réception de Metz, Kylian Mbappé aura même l’occasion de creuser l’écart sur ses poursuivants pour écrire, encore un peu plus, l’histoire du Paris Saint-Germain et du championnat de France.

Bientôt dans l’histoire ?

Kylian Mbappé pourrait aussi égaler le record d'offrandes faites lors d'une même saison de Ligue 1, détenu par un certain Angel Di Maria avec 18 passes délivrées lors de l'exercice 2015-2016.

S’il terminait meilleur buteur du championnat de France, l’attaquant du Paris Saint-Germain conserverait son titre pour la quatrième saison consécutive. Seuls deux joueurs ont réussi à remporter quatre fois de suite ce titre dans toute l'histoire du football français : Carlos Bianchi de 1975 à 1979 et Jean Pierre Papin, de 1988 à 1992 (cinq fois).

À ce jour, jamais un joueur n'a été sacré meilleur buteur et meilleur passeur lors d'une même saison de Ligue 1. À deux journées de la fin, le n°7 parisien semble donc plus proche que jamais d'une performance inédite. Et qui dit record, dit souvent Kylian Mbappé...