Mbappé et Messi offrent la victoire à Ajaccio !

Comptes-rendus

Dans un match fermé mais abordé avec le sérieux d’un collectif et le génie d’un duo, le Paris Saint-Germain est parvenu à s’imposer à Ajaccio pour conforter son statut de leader de Ligue 1 (0-3). Retour sur le match !

Après un probant succès dans un Classique savoureux contre le rival marseillais, les Parisiens se déplaçaient en terres corses pour consolider leur première place au classement. Une rencontre que Christophe Galtier abordait avec l’obligation de concocter un onze inédit suite aux nombreuses absences du jour. Carlos Soler prenait place en soutien du tandem Messi-Mbappé dans l’animation offensive.

Face à un promu vaillant et galvanisé dans son arène, les Parisiens étaient prévenus : il fallait très vite se sortir de la pression des Corses en contournant un bloc-équipe très compact afin de se donner de l'air. Un scénario idéal que les Rouge et Bleu ont su écrire. Concentrés, impliqués, les hommes de Christophe Galtier ont mis les ingrédients qu’il fallait pour ne pas tomber dans le piège du promu.

Après une première alerte de Leo Messi sur coup-franc, c’est Kylian Mbappé qui a trouvé l’ouverture sur un modèle d’action rapide. Sur une ouverture millimétrée de Leo Messi, le champion du monde, mis sur orbite, n’a pas tremblé pour ajuster le portier corse (0-1, 25e). Le meilleur passeur pour le meilleur buteur du championnat !

Malgré ce court avantage, ce premier acte a donné quelques satisfactions dans les rangs parisiens, à l’image de Fabian Ruiz, décidément très audacieux, qui a récupéré pas moins de 9 ballons, réussi 4 tacles et tiré deux fois aux buts… Dont une douceur qui aurait mérité mieux (45+1). Collectivement, il restait désormais à matérialiser nos autres opportunités dans l’antre du ​​Stade François Coty. Et dans un deuxième acte plus fermé encore, la tâche s’annonçait compliquée face aux hommes de Pantaloni…

Mais il fallait encore compter sur la complicité du duo Mbappé - Messi pour trouver la lumière ! Les deux artistes ont inversé les rôles avec un Mbappé passeur d’une talonnade géniale pour un Messi buteur après crochet dévastateur sur le portier local (0-2, 78e). Et il fallait croire que les deux complices avaient décidé de sceller définitivement ce succès ! Puisque dans la foulée, sur un nouveau décalage de Leo, Kylian inscrivait le 3e but d’un tir taclé qui faisait mouche (0-3, 81e).

Au terme de cette rencontre abordée avec intelligence, le Paris Saint-Germain s’impose donc sans trembler pour poursuivre sa remarquable série d’invincibilité. L’occasion, au passage, d’accroître son avance sur ses poursuivants en championnat. Tous les feux sont au vert avant les prochaines échéances et le retour de la prestigieuse Ligue des Champions dès mardi, au Parc des Princes, avec une qualification à décrocher contre le Maccabi Haïfa.