Mbappé et Donnarumma portent les Parisiens à Reims !

Comptes-rendus

D’un triplé de Kylian Mbappé aux fulgurances de Gigio Donnarumma, c’est tout un collectif qui s’est imposé face à une robuste équipe de Reims (0-3), ce samedi, pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. Le Paris Saint-Germain a pris les commandes de la Ligue 1 !

Un déplacement court mais ô combien périlleux en Champagne pour mettre un dernier coup de collier avant la trêve internationale : c’est la mission qui attendait nos Parisiens en ce frisquet après-midi d’automne. Face à la cadence infernale d’un calendrier toujours aussi chargé, et contraint à se passer d’Achraf Hakimi et Randal Kolo Muani suspendus, Luis Enrique devait largement remodeler son onze pour affronter l’une des équipes les plus performantes de l’Hexagone en 2023. Un vrai défi ! Le technicien espagnol choisissait notamment d’incorporer à nouveau Carlos Soler, Fabian Ruiz ou Kang-in Lee au coup d’envoi.


Dans les vrais combats, il faut savoir bien s’entourer dans les deux zones de vérité : un grand attaquant, et un grand gardien. Ce samedi après-midi, Paris a pu compter sur deux artistes pour faire tomber une équipe qui n’a pourtant jamais démérité. Il faut dire que les fulgurances de part et d’autre ont vite planté le décor : ce serait bien un match aussi ouvert que compliqué à manoeuvrer ! Heureusement, à ce petit jeu d’attaque-défense, nos Rouge et Bleu ont montré qu’ils seraient intraitables… Et qui d’autre que nos flèches pour doucher toute une arène ? Sur un centre parfait d’Ousmane Dembélé, toujours aussi déroutant sur ses arabesques, Kylian Mbappé a déclenché une superbe reprise de volée qui a fait mouche (0-1, 3e). Pas le temps de souffler que nos Parisiens menaient déjà !

Evidemment, il n’en a pas fallu davantage pour voir les Rémois passer la seconde, et presser comme jamais nos Parisiens pour les faire reculer… Les locaux ont ainsi fait passer un frisson dans notre arrière-garde mais le but d’Ito a été refusé pour une position de hors-jeu (7e). Il a alors fallu compter sur un immense gardien, et Gigio Donnarumma, félin sur sa ligne, a été impérial pour écarter le danger (22e, 33e, 40e).

Au retour du vestiaire, le spectacle a continué, dans toutes les zones du pré… Alors pour se donner de l’air, et répondre au défi tactique imposé par Will Still, Luis Enrique a sorti une nouvelle carte de son jeu : sortir Gonçalo Ramos de l’attaque pour intégrer Vitinha dans l’entrejeu. Un choix payant, qui a permis de rééquilibrer les débats, avant de porter le coup de massue. Kylian Mbappé a frappé une deuxième fois ! Notre n°7 a bénéficié d’un service de Carlos Soler au terme d’un appel d’une intelligence remarquable pour offrir le break à Paris (0-2, 58e).

Vous l’aviez compris, il était écrit que ce match basculerait dans les deux zones de vérité. Il fallait un grand Kylian, mais aussi un immense Gigio. Le premier, insaisissable dans ses appels, y est allé de son retentissant triplé en salant l’addition sur un service de l’entrant Bradley Barcola, au terme d’un contre rondement mené (0-3, 82e). Un triplé, qui aurait pu virer au quadruplé, voire au quintuplé avec un zeste de chance supplémentaire (85e, 86e).
Le second a été lui aussi exceptionnel à l’autre bout du rectangle vert, avec pas moins de 6 arrêts à son actif.

Trois but pour l’un, un clean sheet pour l’autre, et tout un collectif qui assomme un rival direct au sommet du championnat : en voilà une victoire savoureuse ! Car au-delà d’un précieux succès, c’est aussi une victoire qui offre aux Rouge et Bleu la tête du championnat, afin de passer la trêve internationale dans son fauteuil de leader, bien au chaud. Avant les prochains cols qui se dessinent, c’était un tournant à ne pas manquer…