Mbappé en tête du classement des meilleurs buteurs et passeurs de Ligue 1

Le numéro 7 du Paris Saint-Germain a repris la première place du classement des meilleurs buteurs mais également celui des meilleurs passeurs de Ligue 1.

Alors qu'il figurait déjà à la première place du classement des meilleurs passeurs,  notre attaquant parisien Kylian Mbappé a, ce week-end, repris sa place de meilleur buteur du championnat de France.

Un statut provisoire devenu réalité grâce à des statistiques assourdissantes. Un triplé du champion du monde lors du déplacement en Auvergne lui aura suffit pour reprendre sa place de leader des buteurs de l'Hexagone. Mais l'attaquant parisien n'a pas brillé seul ce soir-là. Auteur d'un triplé de passes décisives, le numéro 30 Leo Messi se hisse à la deuxième place du classement des meilleurs passeurs, juste derrière son coéquipier français. Preuve du rayonnement de l'attaque Rouge et Bleu, Neymar Jr y est lui aussi allé de son triplé sur le terrain des Clermontois.

À 7 journées de la fin de saison, Kylian Mbappé n'est plus qu'à 4 unités d'égaler le record d'offrandes faites lors d'une même saison de Ligue 1, détenu aujourd'hui par Angel Di Maria avec 18 passes délivrées lors de l'exercice 2015-2016. 

Si l'international français venait à conserver son statut, il terminerait meilleur buteur du championnat de France pour la quatrième saison consécutive. Seuls deux joueurs ont réussi à remporter quatre fois de suite ce titre dans toute l'histoire du football français : Carlos Bianchi de 1975 à 1979 et Jean Pierre Papin, de 1988 à 1992 (cinq fois).

Pour le moment, jamais un joueur n'a été sacré meilleur buteur et meilleur passeur lors d'une même saison de Ligue 1. Si le numéro 7 parisien y parvenait, il réaliserait une performance inédite. Un éventuel record qui risque bien de motiver celui qui affole les compteurs !