Mauricio Pochettino : « Vite repartir de l'avant »

L'entraîneur du Paris Saint-Germain s'est exprimé ce vendredi 30 avril en conférence de presse, à la veille de la réception de Lens comptant pour la 35e journée de Ligue 1.

Les BLOCS BAS FRÉQUENTS EN LIGUE 1

« On essaye de progresser. Ce n'est pas facile quand les adversaires ferment les espaces. On améliore notre jeu de position pour essayer de percer ces blocs compacts dans des systèmes défensifs. Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. Mais c'est important de trouver des solutions contre nos adversaires qui jouent en transitions et essayent de contre-attaquer. On doit contrôler ça. »

L'ENCHAINEMENT RAPIDE ENTRE 2 MATCHES

« On donne la priorité au ressenti des joueurs.  Il faut respecter le temps de récupération, c'est la chose la plus importante. Bien sûr, il y a des joueurs qui jouent moins et qui ont la possibilité d'avoir du temps de jeu. Il faut essayer de trouver le meilleur onze possible après avoir analysé les états de forme de chacun. »

UNE POSSIBLE ROTATION

« Oui, bien sûr. Certains joueurs ont bien récupéré. On va vite rejouer. Demain nous devons gagner parce qu'il ne reste que 4 matchs. On doit avoir une équipe consistante, forte. On doit trouver des solutions pour avoir la meilleure équipe possible, un onze performant et compact. On peut compter sur un effectif de très haut niveau, il y a des alternatives différentes qui s'offrent à nous. »

L'ABSENCE DE KYLIAN MBAPPÉ

« Kylian souffre d'une contusion au mollet. On espère que ce n'est pas grave et qu'il pourra être avec nous le plus rapidement possible. Il est sûr que Kylian est un joueur important, il est toujours impactant de ne pas avoir un joueur important comme cela. Mais on a aussi des joueurs pour le remplacer demain. »

les leviers pour repartir de l'AVANT

« Il faut réaffirmer ce qui a été bien fait. Il y a eu beaucoup de choses positives. Notre équipe a été supérieure à Manchester City en première période et à certains moments en seconde période également. Il y a eu des faits de jeu, une expulsion avec 15 minutes en infériorité numérique. Contre un grand adversaire comme Manchester City, c'est très positif. Maintenant il faut voir les choses que l'on peut améliorer, mais on doit s'appuyer sur ces éléments positifs qui peuvent nous permettre de vite aller de l'avant. »

lens

« Pour nous le plus important est le match de demain. On va essayer de trouver un onze adéquat, notamment par rapport à l'aspect physique car on joue beaucoup de matchs. On sait qu'on va jouer contre une équipe très physique, très performante, qui est la révélation du championnat et lutte pour les places européennes. C'est pour cela que ce match de demain prime. Après seulement nous pourrons nous projeter sur le match de Manchester City. »

LA FORCE MENTALE DE L’ÉQUIPE

« Après avoir analysé le match, on peut mesurer à quel point l'équipe a été forte mentalement. Nous avons encaissé deux buts qui n'arrivent pas en temps normal, c'est difficile à accepter. Ensuite on a terminé à dix contre une équipe très forte comme Manchester City. Nous sommes une équipe qui est forte sur le plan mental. Je me souviens qu'il y a peu, les médias mettaient en valeur la force mentale de notre équipe. Quand on élimine Barcelone ou le Bayern, il faut être costaud. C'est quelque chose que l'on a ou pas. Il faut davantage parler d'éléments footballistiques pour expliquer le match aller contre Manchester City. »

l’impact DES CAS DE COVID-19

« Il est vrai que lorsque nous sommes arrivés, il n'y a pas eu que des blessés, il y avait aussi des cas de Covid-19. Si l'on ajoute un calendrier très chargé, on voit la difficulté d'arriver à ce niveau de volume. Le défi est là. Jouer 90 minutes comme on l'a fait pendant 60 minutes. On sait qu'on a du travail mais c'est justement le défi que l'on s'est fixé. »

LA GESTION DE KYLIAN MBAPPÉ

« On parlait de cela avec le staff performance et le staff médical. On doit aussi parler avec lui. Contre Metz, nous l'avons vu courir d'une façon extraordinaire, comme s'il volait. Il a été ménagé contre Angers après ce match. Je pense que son état a été parfaitement géré. Mais il a pris un coup, cela peut se produire n'importe quand dans un match. Ce coup a entraîné un déséquilibre qui a amené à ce petit souci au mollet. »