Mauricio Pochettino : « Un match pour les joueurs »

À la veille de la rencontre de la 2e journée de la phase de groupes de l'UEFA Champions League face à Manchester City, ce mardi 28 septembre à 21h au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

MANCHESTER CITY

« On est dans un processus de construction. Ce n’est pas une opinion, c’est un fait. Il faut que l’on regarde d’où l’on vient et où l’on est aujourd’hui. Nous allons affronter Manchester City et le meilleur entraîneur du monde, Pep Guardiola. C’est une belle équipe, un club qui rêve de gagner la Champions League, comme nous. Ils sont peut-être en avance par rapport à nous, mais tout peut arriver lors d’un match de football. On va essayer de gêner cette équipe avec énormément de désir, de la volonté, et aussi en appliquant nos idées et en limitant leurs qualités, et en trouvant des failles à exploiter. C’est un match pour les joueurs, dans lequel ils peuvent exprimer leur potentiel. »

ÉTAT D’ESPRIT

« L’équipe est tranquille. Les joueurs sont calmes, ils s’entendent bien. Il y a une bonne ambiance. Le Paris Saint-Germain est un club spécial, avec des situations spéciales, qu’on ne retrouve pas dans d’autres clubs. Il faut le comprendre. Mais le groupe vit très bien. Un premier test ? Je ne crois pas. On a eu à chaque match un défi différent. Le début de saison n’a pas été facile car on a récupéré les joueurs petit à petit. Depuis que le groupe est au complet, on travaille. On est attendu et on sait qu’on doit travailler avec responsabilité et exigence aujourd’hui, pas demain. On doit répondre présent lorsqu’un match se présente. »

MARCO VERRATTI & LIONEL MESSI

« Marco s’est bien entraîné ces derniers jours. On pense qu’il pourra faire partie du groupe. Pour une place de titulaire, je ne sais pas encore, mais le voir jouer est une possibilité. Leo est dans la même position que lui. Il avance très bien, évolue bien, et je pense qu’il sera dans le groupe, mais je ne sais pas s’il va débuter. Son adaptation ? C’est le meilleur joueur du monde mais c’est un homme comme tout le monde. Il a aussi besoin de s’adapter à cette nouvelle équipe, cette nouvelle culture et ce nouveau pays. Il a fait vingt ans à Barcelone, tout est nouveau ici pour lui. Avec du temps, je n’ai vraiment pas de doute sur le fait que tout va bien se passer et qu’on va rencontrer un vrai succès tous ensemble. »