Mauricio Pochettino : « On a confiance en chaque joueur »

À la veille de la rencontre de la 4e journée d'UEFA Champions League, ce mercredi 3 novembre à 21h à la RB Arena, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

CONFIANCE

« On a confiance en tout le monde. C’est notre façon de voir les choses, chaque joueur est important, tout au long de la saison. Il faut qu’ils se sentent importants pour donner le meilleur d’eux-mêmes. On s’appuie évidemment sur le capitaine, sur les joueurs d’expérience, mais aussi sur les joueurs moins expérimentés. Les demandes de l’entraîneur dans la gestion d’un groupe sont plus accentuées que par le passé. »

MATCH ALLER

« Lors de chaque match, il y a des complications. En tant qu’entraîneur, on cherche toujours à améliorer l’équipe. On est dans une phase de développement d’une équipe. Il y a plusieurs étapes. On se trouve dans une étape particulière qu’on essaye de développer. Certains joueurs sont aussi dans une période d’adaptation, découvrent de nouveaux coéquipiers. Le match de mercredi sera difficile. On est content du match aller et du résultat obtenu contre une équipe très physique qui nous a compliqué les choses. »

DÉFENSE À TROIS

« Ce sont des schémas de jeu qui ne sont qu’un dessin figé en début de match. Ce n’est pas une animation. Notre équipe s’anime à trois, à quatre, bouge au milieu de terrain… Cela dépend aussi de la hauteur des joueurs sur le terrain ou de notre manière de tenir le ballon. On peut jouer dans plusieurs systèmes. Comme système fixe, nous pouvons débuter avec trois centraux. Mais nous cherchons la flexibilité, pas une image fixe. Cela demande de la compréhension. On espère qu’elle arrivera rapidement. »

ANGEL DI MARIA

« Vous me parlez d’un nom qui brille de lui-même dans le football. Comme je l’ai dit, tous les joueurs sont importants. Angel est un joueur très important. Cela fait des années qu’il est au club. Dans une équipe, l’équilibre est important dans les différentes phases de jeu. Il apporte sa qualité. On peut toujours compter sur des joueurs comme lui. Je le répète, les équipes ont besoin d’équilibre, de cette capacité de chaque joueur à s’investir dans toutes les phases de jeu. Le collectif reste le plus important. Si celui-ci fonctionne de manière parfaite, les individualités apparaîtront de manière naturelle. On continue de travailler sur cet équilibre. »