Mauricio Pochettino, de retour à Paris !

Ancien joueur de talent reconverti en coach reconnu, le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain a lui-même porté l’écusson frappé de la Tour Eiffel sur le cœur. Retour sur l’histoire de l’Argentin.

Avant d’être l’entraîneur internationalement reconnu par ses pairs, apôtre du jeu offensif et fer de lance des Spurs de Tottenham finalistes de l’édition 2019 de l'UEFA Champions League, Mauricio Pochettino a eu une autre vie.
De celles qui s’écrivent avec les crampons aux pieds, les cheveux longs et le brassard autour du bras.


De son Amérique Latine, l’Argentin cultive tous les traits : la hargne, l’esprit de compétition, et surtout, l’amour du ballon rond. Une romance entamée à Murphy, sa ville natale, où le jeune attaquant est repéré dès ses 13 ans par le responsable des jeunes des Newell’s Old Boys,  club de Rosario. Mais c’est de l’autre côté du rectangle vert que le néo-défenseur entame 4 ans plus tard sa carrière professionnelle, dans le derby de la ville face à Rosario Central. Après avoir eu l’honneur de jouer aux côtés de l’iconique Diego Maradona, Mauricio Pochettino a fait le grand saut. Direction l’Europe et Barcelone, dans les rangs de l’Espanyol. Mais après 6 saisons passées en Catalogne et une Coupe d’Espagne soulevée en 2000 après 60 ans d’espoirs, c’est bien au Paris Saint-Germain que l’Argentin a donné une autre tournure à sa carrière.


L’aventure dans la capitale a débuté en 2001 sous la tutelle de Luis Fernandez. Avec la tunique rouge et bleue, Mauricio Pochettino s’est très vite imposé comme une figure de l’équipe première. Ses qualités de défenseur intraitable, son intelligence de jeu, sa loyauté et son leadership laissaient présager une deuxième vie sur les bancs. Tout au long de son expérience à Paris, il n’a cessé d’impressionner par son professionnalisme et son approche du football.

Entouré d'artistes comme l’inoubliable Ronaldinho, il était de la caste des architectes. Un phare dans un groupe. Un maillon fort pour poser les fondations d’un collectif. Et si, en 2003, Mauricio Pochettino a volé sous d’autres cieux après une finale de Coupe de France et deux ans dans la capitale, le lien n’a jamais été rompu, comme l’ont attesté ses nombreux clins d'œil à l’institution Paris Saint-Germain.


La suite l’a mené à Bordeaux et à l’Espanyol pour un nouveau passage avant de raccrocher les crampons en 2006. Mais trois ans plus tard, Mauricio Pochettino retrouvait le deuxième club de Barcelone pour entamer sa nouvelle vie d’entraîneur. Une évidence. Car très vite, le technicien argentin a su imposer sa griffe pour se faire un nom dans le paysage des grands entraîneurs européens, de l’Espagne à l’Angleterre. Après une nouvelle expérience enrichissante à Southampton, Mauricio Pochettino a marqué les esprits à Tottenham, entre 2014 et 2019, pour faire du club londonien l’une des écuries les plus performantes d’Europe. Une progression constante qui a permis aux Spurs d’atteindre des altitudes vertigineuses, avec une finale de Ligue des Champions contre Liverpool en 2019.


Le Paris Saint-Germain se félicite donc d’accueillir une grande personnalité du monde du football. Un défenseur resté dans les cœurs, exemple sur le rectangle vert ; un entraîneur devenu référence sur les bancs européens ; et surtout un ancien enfant du club prêt à écrire un nouveau chapitre dans la grande Histoire du Paris Saint-Germain.