Mauricio Pochettino : « De grandes choses à accomplir »

Le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain s'est exprimé pour la première fois devant les médias, évoquant son arrivée à Paris, et - déjà - la première échéance des siens, à Saint-Etienne ce mercredi.

SON ARRIVEE A PARIS

« Je suis très content d'être ici. C'est un grand moment pour moi, le club a changé en 20 ans, mais la passion est la même, l'amour des supporters est le même, je suis très heureux de pouvoir travailler ici. »

SA PHILOSOPHIE DE JEU

« Il est difficile de faire en sorte que les idées passent après deux jours. Mais les joueurs sont ouverts et prêts à écouter, travailler et appliquer les principes de jeu et les consignes. Les joueurs et le staff m'ont très bien accueilli, comme le Président Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo bien sûr. Je sais ce que travailler à Paris signifie. Il y a la pression de la victoire, mais de la victoire par le beau jeu. J'aime la pression, je suis un compétiteur et j'ai envie de gagner. »

LE PREMIER MATCH

« Il faut s'adapter vite, c'est un nouvel environnement, un nouveau club, mais mon staff parle français, donc nous pouvons travailler vite. Je suis très heureux d'avoir cette responsabilité de devoir s'adapter vite à toutes les attentes du club, nous avons beaucoup de grandes choses à accomplir, et cela commence demain à Saint-Etienne. Je connais l'entraîneur, que j'ai affronté en Angleterre. C'est une équipe qui a des principes de jeu très clairs. Nous sommes contents de retrouver la compétition et surtout là-bas, qui est un lieu historique du football français.»

LA GESTION DU GROUPE

« Je sais que nous avons de grands joueurs ici, et les grands joueurs qu'il y a eu ici par le passé. J'ai travaillé avec de grands joueurs précédemment, et je suis impatient de pouvoir travailler avec ces joueurs qui ont un grand potentiel. A nous de le faire exploser. »

MARQUINHOS

« Il est le capitaine de l'équipe, et il le restera. Concernant son positionnement, il m'est difficile d'exprimer quoi que ce soit pour le moment. Nous allons voir comment les choses évoluent au fur et à mesure des premières semaines. »

LE CALENDRIER

« Les prochaines semaines seront chargées, avec beaucoup de matches à jouer. Notre mission est de faire en sorte que tout le monde puisse être disponible pour cette période. Nous avons une vision précise de ce que nous voulons accomplir, mais cela ne peut pas se faire sans les joueurs ! Nous allons travailler pour permettre aux joueurs d'être à leur meilleure forme à chaque match, c'est notre mission première. »

NEYMAR JR

« J'aime parler d'animation, offensive et défensive, avec et sans ballon. Les systèmes de jeu ne sont qu'une infime partie d'un plan tactique. Lorsque Neymar pourra s'entraîner normalement avec le groupe, nous discuterons de tout ça avec lui. Il est un leader sur le terrain bien sûr, et c'est pour cela que nous chercherons à tirer le meilleur de son talent sur le terrain. Mais tous les joueurs sont des leaders, plus nous en avons sur le terrain, mieux c'est pour l'équipe. »