Mauricio Pochettino : « C'est important de toujours chercher à progresser »

À la veille de la rencontre de la 16e journée de Ligue 1 face à l'OGC Nice, ce mercredi 1er décembre à 21h au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias. Extraits.

état d'esprit 

« Nous devons toujours rester positifs. La chose la plus importante est de travailler tous les jours et de toujours chercher à progresser. Nous avons de bons résultats en championnat et nous sommes qualifiés pour les 8es de finale de Champions League. Je suis fier de mon groupe. »

Neymar Jr

« C’est toujours quelque chose de triste de voir un joueur comme Neymar Jr éloigné des terrains pour plusieurs semaines, d'autant plus quand on sait à quel point il aime jouer au football. En tant qu’entraîneur, je dois toujours chercher des solutions. C’est clair qu’on ne pense pas à remplacer Neymar parce qu'il est irremplaçable mais plutôt à chercher des solutions le temps de son absence. Le principe de l’équipe est toujours là, on va continuer à développer nos idées comme depuis le début de l'année. Cela se fera avec de la flexibilité pour s’adapter dans les différentes configurations et trouver les meilleures solutions. »

secteur défensif  

« La concurrence est saine entre tous nos joueurs défensifs avec Marquinhos, Presnel Kimpembe, Sergio Ramos, Thilo Kehrer, Abdou Diallo... C’est aussi ce qui fait notre force, avoir toutes ces qualités là. Il n’y a pas de concurrence direct. Nous prenons surtout des décisions par rapport aux différentes situations et aux états de forme. Sergio a joué 90 minutes pour la première fois depuis très longtemps et c'est aussi la gestion qui doit primer. Nous sommes très heureux d’avoir de grands joueurs. »

Christophe Galtier 

« Je suis d’accord avec le fait que c’est un grand entraîneur et le meilleur de Ligue 1 la saison dernière. Il a su amener le LOSC sur le toit de la France et je pense que quand une équipe est championne après 38 journées, elle est forcément la meilleure équipe. »

Onze de départ

« C’est un défi énorme parce qu'on n'a jamais l'occasion d'aligner deux fois de suite le même onze de départ. Généralement, on aime répéter les onze de départ mais aujourd’hui on est face à un défi qui nous fait grandir comme équipe. On doit toujours trouver des solutions, ça montre l’importance de tout l’effectif, tous les joueurs peuvent se sentir concernés et importants à chaque match. »

Ballon d’Or 2021

« Je tiens tout d’abord à féliciter Leo Messi et sa famille pour cette victoire. Il mérite totalement ce trophée. C’est quelque chose d’énorme de le voir sacré pour la 7e fois de sa carrière. J'espère que c’est le premier jour de la construction de ce qui pourrait être un 8e Ballon d’Or. Au club, nous sommes tous ravis de le voir jouer ici. L'idée est aussi et surtout d'aller chercher les trophées collectifs. »