Matvey Safonov rejoint le Paris Saint-Germain pour cinq saisons
Le Paris Saint-Germain est heureux d’annoncer la signature de Matvey Safonov. Le gardien de but de 25 ans s’est engagé avec le Club jusqu’en 2029.
Né à Stavropol (Russie) le 25 février 1999, Matvey Safonov, 25 ans, a fait ses classes dans les catégories de jeunes du FK Krasnodar, dans le sud de la Russie. Le gardien de but a gravi les différents échelons du club en passant notamment par l’équipe réserve (Krasnodar 2), jusqu’à ses grands débuts en Premier-Liga (première division russe) face à l’Amkar Perm, en août 2017. Lors de l’exercice 2018-2019, le portier d’1m92 a pris place dans le but de l'équipe première des Byki (Les Taureaux) à 21 reprises, dont 5 en Europa League.
Matvey Safonov poursuit sur sa lancée en 2019-2020, en totalisant 33 apparitions toutes compétitions confondues. Lors de la saison suivante, il découvre la Ligue des champions dans un groupe particulièrement relevé, avec Chelsea, le FC Séville et le Stade Rennais. Il s'est d’ailleurs montré décisif face aux Bretons, permettant aux siens de repartir du Roazhon Park avec le point du match nul (1-1).
Reconnu également pour ses qualités de leader, Safonov, capitaine de son équipe depuis 2020, totalise 175 apparitions pour 53 clean sheets avec son club formateur. En 2023-2024, il a largement contribué au très bon parcours de Krasnodar, terminant le championnat en deuxième position, à un point du Zénith Saint-Pétersbourg.
Safonov a également attiré l'attention des équipes de jeunes de son pays dès ses 14 ans, passant par toutes les catégories d'âge à partir des U15 en 2014. Il a ensuite effectué ses débuts avec la sélection russe lors d’un match amical contre la Pologne (1-1) en juin 2021, avant d’affronter la Finlande (1-0) et le Danemark (1-4) lors de la phase de groupes de l’Euro 2020. Il totalise à ce jour 14 sélections en équipe nationale.
« Je suis très heureux de rejoindre le Paris Saint-Germain, l'un des plus grands clubs de par son histoire et son palmarès. J’ai déjà hâte de rencontrer mes nouveaux coéquipiers, de défendre mes nouvelles couleurs et de rendre fiers les supporters. Allez Paris ! », a déclaré Matvey Safonov.