Marquinhos : « Tout le monde est prêt »

Le défenseur du Paris Saint-Germain s’est présenté en conférence de presse à la veille de la rencontre de la 6e journée de la phase de groupes de l'UEFA Champions League face au Borussia Dortmund, ce mercredi 13 décembre à 21h00 au BVB Stadion Dortmund. Extraits.

La préparation du match

« Si je pensais que cette équipe n’avait pas le caractère de l’emporter demain, je ne serais même pas ici. On a fait une bonne semaine de travail. Nous avons un coach très exigeant avec nous. Tout le monde est prêt et excité, c’est le genre de match que tout le monde veut jouer et faire de son mieux pour l’équipe. Nous avons notre destin entre nos mains. »

Les difficultés à l’extérieur

« Je pense que c’est normal d’avoir plus de difficultés à l’extérieur, comme pour les équipes qui viennent au Parc des Princes. Nous, à la maison, on a nos supporters, et à l’extérieur c’est le cas pour l’équipe adverse. Mais je pense que jusqu’ici on a aussi fait des erreurs sur des détails durant nos matches à l’extérieur. »

Son retour de blessure

« Personnellement, je me sens très bien. Ma blessure est terminée à 100%. J’ai eu le temps de bien me soigner et de me préparer pour les prochains matches. J’ai eu des bonnes sensations face à Nantes. Pour Warren (Zaïre-Emery), je pense qu’il est très bien aussi et qu’il n’a pas de problèmes. »

L’enjeu autour de la rencontre

« On doit prendre cette pression pour nous motiver. On a un match à jouer, et c’est des moments comme cela que l’on veut vivre dans notre carrière. C’est un match qui peut lancer notre saison européenne. Si demain on fait un bon match, alors cela pourrait nous donner beaucoup de confiance. Avec nos supporters qui seront là, nous ne serons pas seuls. C’est un match qui va se jouer sur des détails. Il va falloir être en forme et concentré. On ne doit avoir que ça en tête. »

La méthode Luis Enrique

« Le coach a ses principes de jeu, mais il nous dit aussi souvent de jouer simple quand nous sommes en difficulté. De plus en plus, on arrive à comprendre sa philosophie, l’équipe connait de plus en plus le coach et inversement. Demain, on essayera de faire du mieux possible avec notre personnalité. Il faut analyser chaque situation pour faire les bons choix et ne pas prendre de risques. S’il faut dégager un ballon, on le fera. »