Marquinhos, la centième d’un capitaine exemplaire

Arrivé au Paris Saint-Germain à l’été 2013, Marquinhos a depuis, beaucoup grandi. Au sein du club de la capitale, le défenseur central a gravi les échelons avec patience, humilité et dévouement. Face au Real Madrid, le Brésilien a fêté son centième capitanat. Retour sur le parcours d’un capitaine singulier et déjà historique.

Depuis quelques années déjà, le Paris Saint-Germain et Marquinhos sont indissociables. Rouge et Bleu depuis l’âge de 19 ans, Marquinhos a petit à petit évolué jusqu'à devenir l’homme accompli que l’on connaît aujourd’hui. Longtemps épaulé par son compatriote Thiago Silva, “Marqui” est aujourd’hui l’un des meilleurs défenseurs centraux de la planète et le pilier de notre défense. Preuve de son abnégation, capitaine Marqui s’est aussi souvent dévoué, toujours avec le sourire, pour jouer au milieu de terrain afin de pallier un manque à ce poste ou encore dans le couloir droit lors de ses débuts au club. Priorité au collectif. Toujours. Parce que oui, Marqui est un joueur collectif et son aura de capitaine élève tous ses coéquipiers. 

« Marqui est magnifique » a confié Marco Verratti au micro de Téléfoot. « Il est toujours positif, il a toujours un mot pour tout le monde. Il est parfait pour nous. »

Le latéral Achraf Hakimi, s’est lui confié au micro de PSG TV sur l’apport de son capitaine sur le terrain. « C’est une légende du Paris Saint-Germain, un leader, il le montre à chaque match. C’est un capitaine parfait pour nous. Je suis heureux de jouer à ses côtés. Il aide les jeunes mais aussi tous les joueurs. C’est important de l’avoir dans l'équipe. »

Après la centième de son capitaine, Nuno Mendes a vanté les qualités de celui qu'il décrit comme « un grand homme » : « Marquinhos est la définition d'un grand capitaine qui donne tout au club. Il mérite tout ce qui lui arrive. »

Si l’histoire parisienne du natif de São Paulo a été synonyme de patience, sa première titularisation en Champions League donnait déjà un avant-goût de tout ce qui allait suivre. Quelques semaines après son arrivée en France, Marquinhos se montrait décisif face à l’Olympiakos, le 17 septembre 2013 en phase de poules de la compétition européenne. Il signait ce jour-là son premier but avec l’écusson parisien cousu sur le cœur. Les supporters de la capitale découvraient à cette occasion celui qui deviendrait plus tard, une véritable légende parisienne.

Encore tout jeune dans l’effectif, Marquinhos a su saisir les opportunités qui se présentaient à lui en montrant toujours un état d’esprit irréprochable. Patience, polyvalence et humilité étaient ses maîtres mots. Sa manière de célébrer un tacle défensif décisif comme un but nous a tous transportés déjà une fois. Aux côtés de ses aînés, Marquinhos s’est renforcé jusqu’à devenir indispensable. 

De par sa rage de vaincre et son dévouement, il a rapidement montré l’âme d’un leader, capable de porter le brassard d’un grand club. Et la consécration est arrivée. En octobre 2017, le Brésilien a disputé son tout premier match en tant que capitaine contre les Girondins de Bordeaux et est ainsi devenu le huitième brésilien de l'histoire du Paris Saint Germain à assumer ce rôle. Dès lors, Marqui devenait le vice-capitaine de Thiago Silva. Et le défenseur central n’a pas attendu de porter le brassard pour nous faire nous lever de nos sièges ! 

Capitaine à l’occasion du huitième de finale retour d’UEFA Champions League face à Dortmund en 2020, Marquinhos était sur tous les fronts. Ce 11 mars, alors que la pandémie mondiale commençait déjà à mettre le monde sur pause, le capitaine du soir et son équipe avaient offert aux supporters présents aux abords du stade la première qualification en quarts de finale depuis quatre ans.

L’aventure du Final 8 qui s’en est suivi n’a fait que renforcer le leadership de notre numéro 5 sur le terrain. Souvent habile de la tête, c’est lui qui, à l’issue d’un quart de finale étouffant, inscrit le but de l’égalisation face à l’Atalanta et offre la demi-finale aux siens. Insatiable, c’est encore lui qui ouvre le score en demi-finale face à Leipzig  en marquant définitivement de son empreinte la toute première qualification du Paris Saint-Germain en finale de Champions League.

Jusqu’ici vice-capitaine, c’est lors du départ de Thiago Silva à l’été 2020 que Marquinhos devient le capitaine officiel des Rouge et Bleu. Consécration d’un parcours sportif et humain irréprochable. Et "Mocote", comme l’appelle sa famille, nous porte chance brassard au bras avec un bilan de 71 victoires, 16 nuls et 13 défaites en tant que capitaine. Lors de sa première saison en tant que capitaine officiel, Marquinhos est toujours plus décisif et les siens accèdent pour la deuxième fois consécutive à la demi-finale de la Champions League. 

Nous nous souvenons tous de ce but à l’Allianz Arena sur un terrain enneigé où, sur une ouverture millimétrée de Neymar Jr, le capitaine avait fait le break grâce à une finition clinique. En demi-finale, capitaine Marqui, prenait une nouvelle fois ses responsabilités et ouvrait le score en reprenant d’un coup de tête un corner d’Angel Di Maria. Il fût l’unique buteur parisien sur cette double confrontation face aux Citizens.

Au fil des années, Marquinhos a prouvé son attachement au club de la capitale. Avec son français parfait, sa relation fusionnelle avec les supporters et son intégrité à toute épreuve vis-à-vis du Paris Saint-Germain, Marquinhos fait l’unanimité. Et l’histoire ne fait que commencer… La semaine dernière, Marqui déclarait encore au micro de Téléfoot “Paris c’est le club de ma vie”. Devenu homme à Paris, il est aujourd’hui un véritable symbole de cette équipe Rouge et Bleu et nul doute que  l’histoire d’amour entre Marqui et Paris sera éternelle.