Marquinhos et Paris, l’histoire continue

Equipe première

L’international brésilien, qui a reconduit son contrat jusqu’en 2024, prolonge encore son aventure si singulière au Paris Saint-Germain.

Ce lundi, le Paris Saint-Germain a eu la joie d’annoncer la prolongation de Marquinhos, de deux années supplémentaires. Plus de six ans et demi après l’arrivée du Brésilien, « Marqui » a donc paraphé un nouveau contrat qui le lie désormais avec le club de la capitale jusqu’en 2024. Heureux, le défenseur central a partagé sa joie au micro de PSG TV, quelques secondes après avoir prolongé l'aventure : «C’est officiel, je suis très heureux et très fier d’avoir signé ce nouveau contrat. C’est une responsabilité de jouer ici au Paris-Saint-Germain et je ressens beaucoup de fierté de porter ce maillot. C’est ma septième saison ici à Paris, je connais très bien le club et je connais très bien ses ambitions. Nous avons vécu beaucoup de très belles choses, des choses qui m’ont fait grandir et qui ont fait grandir le club aussi. C’était le bon moment pour moi de prolonger mon contrat au Paris-Saint-Germain.»

Arrivé sur la pointe des pieds en juillet 2013, se greffant alors à un trio composé de Thiago Silva, Alex et Mamadou Sakho, le jeune brésilien ne cachait pas, déjà, son envie de laisser son empreinte sur la chronologie francilienne. « Je vais tout faire pour prolonger cette tradition entre Paris et les Brésiliens, écrire à mon tour certaines des plus belles pages du club. Je veux gagner des trophées et le cœur des supporters », ambitionnait alors le jeune homme de 19 ans.

Six ans et vingt titres plus tard, le défenseur de 25 ans s’est déjà imposé comme un pilier de l’équipe francilienne, comptant pas moins de 271 apparitions avec le Paris Saint-Germain. C’est ainsi que celui que l’on annonçait comme le successeur de Thiago Silva est devenu son véritable binôme, formant avec lui la charnière centrale de la sélection brésilienne et celle du club de la capitale durant plusieurs saisons.

Son replacement au milieu de terrain, dans un rôle hybride et central, parachève d’ailleurs sa prise de responsabilité sur le rectangle vert. Distiller les ballons pour lancer les attaques, être le premier rempart devant sa défense, accompagner les milieux dans la récupération… Autant de tâches qui font de Marquinhos l’une des pierres angulaires des systèmes de Thomas Tuchel. Vice-capitaine derrière Thiago Silva, véritable repère dans le vestiaire francilien, Marquinhos a gravi tous les échelons pour honorer la tunique Rouge et Bleu.

« Marquinhos, je l’ai apprécié dès le jour où j’ai posé les pieds à Paris. Quand on y pense, c’est encore un joueur très jeune, qui a le potentiel pour grandir encore énormément. Marqui est un joueur très fort, qui est devenu très important pour le club, au sein duquel il a pris beaucoup de poids ces dernières années. Il est même désormais notre vice-capitaine », nous avait ainsi confié Angel Di Maria en novembre dernier.

De par sa rage de gagner à ses poings serrés sur le terrain, à sa sympathie de tous les instants et son amour de la capitale en dehors, Marquinhos est peu à peu devenu l’ambassadeur de la ville lumière, symbole d’abnégation et de travail. Le tifo, érigé en son honneur au Parc des Princes cette saison lors de la présentation du maillot third, n’en est qu’une ultime illustration. Et pour le natif São Paulo, l’histoire d’amour ne fait que commencer.

« Je suis très heureux de prolonger avec Paris et de continuer à construire mon histoire ici. Ce club et cette ville ont pris une place très importante dans ma vie. Je suis plus que jamais parisien, je me sens comme à la maison. Je montre à chaque instant que je suis heureux ici, et c'est une chance de participer à l’histoire de ce club. C’est pour ça qu’il n'y a aucune hésitation pour moi, je veux juste continuer à vivre cette histoire avec Paris », nous a d'ailleurs confié Marquinhos.